Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique santé, sexualité et sport ->

«Pour agir efficacement, il faut commencer par comprendre.»

L’affaire « Guy Cloutier » a soulevé des passions parfois violentes, fait s’exprimer bien des opinions sur un sujet souvent tabou, mais cette triste histoire aura peut-être, davantage, amené des gens à réfléchir sur la pédophilie et, aussi, à découvrir qu’une victime, à force de volonté, peut reprendre sa vie en main.

De 6 à 14 ans, LATIFA BENNARI a été victime d’agressions sexuelles d’une extrême violence.

Toutefois, au lieu de la détruire, cette expérience malheureuse est devenue source d’énergie, alimentant sa volonté d’aider les victimes d’abus sexuel, mais aussi de préserver les enfants de ce fléau.

« Pour agir efficacement, il faut commencer par comprendre », affirme l’auteure.

Qu’est-ce que la pédophilie ?

Qui sont les pédophiles ?

Pourquoi et comment le devient-on ?

Peut-on prévenir l’apparition de ces attirances ?

Loin des théories préconçues, en lien direct avec la réalité, LATIFA BENNARI s’est efforcée de trouver des réponses à ces questions : en apportant aide et écoute à des centaines de victimes au fil des ans ; en allant à la rencontre de plusieurs dizaines de délinquants sexuels.

Reflet de ses méthodes, ce livre est d’abord un recueil de témoignages : à celui de l’auteure – qui nous permet d’entrevoir une partie de son cauchemar, mais aussi de comprendre comment est née en elle cette capacité de lutter et de vaincre – succèdent ceux d’autres victimes, puis de pédophilie.

L’auteure a aussi voulu expliquer et conceptualiser son approche.

Au-delà du grand public, cet ouvrage devrait intéresser particulièrement les professionnels concernés par les problématiques de l’abus sexuel sur enfants, en apportant des réponses réfléchies à leurs questions.

L’AUTEURE :

Installée en France depuis 1976, LATIFA BENNARI est mère de deux enfants. En 1998, elle fonde l’ANGE BLEU, association nationale d’information et de prévention concernant la pédophilie afin d’étendre l’action qu’elle avait, jusque là, menée seule.

Le site Internet de l’association : L’ANGE-BLEU

L’ANGE BLEU
Pédophilie : prévenir pour protéger
Latifa Bennari
LES ÉDITIONS DU ROCHER
2006 – 290 pages – 31,95$ – 20 euros