Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Nicole Balvay-Haillot, présidente de l’AAAO.

L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais est l’une des plus importantes associations régionales d’auteurs du Québec.

Ses premières activités ont été réalisées à compter de 1978, grâce à un groupe d’amants de la littérature, pour aboutir en 1979 au dépôt de statuts de création officiel.

Organisme professionnel reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par la Ville de Gatineau, l’Association marque la vie littéraire de l’Outaouais par ses nombreuses activités de création et de promotion.

L’Association regroupe des membres qui font de leur écriture une activité professionnelle. Elle a en tout temps plus de 100 membres dont les deux-tiers sont des membres titulaires ayant déjà publié au moins un livre.

Toutefois, afin de favoriser la relève, l’Association compte également un tiers de membres associés qui aspirent à devenir des professionnels de l’écriture. Finalement, l’Association compte 16 membres honoraires.

Au fil des ans l’Association a piloté la publication de plusieurs collectifs en prose et en poésie, dont le plus récent, Amoroso, réunit des textes de cinquante auteurs provenant de cinq pays.

Plusieurs auteurs de l’AAAO publient dans des revues littéraires à l’étranger, dont 14 qui ont publié trois nouvelles et vingt poèmes dans la revue belge « Traversées » à l’automne 2003.

Ses Soupers littéraires (pendant dix ans), ses Lundis de la poésie mensuels (qui ont célébré leur sixième anniversaire en mars 2003), ses Soirées de la poésie et son spectacle « La Voix de la poésie » dans le cadre du Salon du livre et ses Rencontres d’auteurs ainsi que ses Cafés littéraires dans les bibliothèques publiques sont autant d’autres façons de présenter les auteurs et leurs oeuvres au public.

L’AAAO est aussi très active dans l’organisation d’activités dans le cadre de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur (14 prestations durant la Journée 2003) et dans celui des Journées de la culture.

Côté promotion, notons le bulletin Mots passants, le Répertoire des membres, la présence de l’Association au Salon du livre de l’Outaouais et au Salon des régions du livre (Suisse, France, Belgique et Italie), la mise sur pied d’ateliers d’écriture et d’un programme de mentorat, ainsi que des collaborations avec d’autres organismes dont les Bibliothèques de Gatineau et le réseau de service aux bibliothèques de l’Outaouais (CRSPBO), les maisons d’édition Vents d’Ouest, des Hautes-Terres, etc, l’Axe Néo-7 et le Musée des beaux-arts du Canada, sans oublier l’UNEQ et d’autres associations d’auteurs.

Le site web, qui est tenu à jour tous les mois depuis son ouverture en novembre 2002, vient enfin s’ajouter à cette panoplie pour élargir la diffusion de nos auteurs et, nous sommes à préparer une série de 13 émissions de télévision en collaboration avec CANAL VOX de Gatineau pour diffusion à compter de septembre 2004 ainsi que la diffusion de la première partie des Lundis de la poésie grâce à une collaboration avec Rogers Cablevision d’Ottawa.

Gaston Therrien (webmestre)

Voir :
Site web de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (www.aaao.ca)
……………………………………………..
Livres pour enfants de Lysette Brochu