Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

LES LAURÉATS FRANCOPHONES 2010

CBC/Radio-Canada, le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d’Air Canada ont annoncé les noms des lauréats des Prix littéraires Radio-Canada 2010.

De partout au pays, les auteurs professionnels ou amateurs ont soumis des textes inédits dans les catégories « Récit », « Poésie » et « Nouvelle ».

Parmi tous les textes reçus, douze d’entre eux se sont distingués – six en français et six en anglais.

Les six lauréats francophones 2010 sont :

Dans la catégorie Récit

Premier prix : Elle en moi de Monique Letarte (Gatineau, Québec) Le voyage initiatique d’une femme atteinte du cancer qui cherche un sens à la vie.

Second prix : Brin de nid de Monique Pariseau (St-Hippolyte, Québec) Une petite fille se défait des habits de l’enfance en enterrant ses poupées sur la grève.

Dans la catégorie Poésie

Premier prix : Chants d’un autre siècle d’Alain-Bernard Marchand (Ottawa, Ontario) Une série de souvenirs en musique où les poèmes dialoguent avec les chansons du passé.

Second prix : Dans le noir de Dominic Gagné (Québec, Québec)
Un recueil sensible sur la souffrance et l’amour d’un père à travers la maladie de son fils.

Dans la catégorie Nouvelle

Premier prix : Le cas Makosso d’Isidore Guy Makaya (Montréal-Nord, Québec) L’histoire d’un petit village d’Afrique en émoi après le décès insolite d’un homme mort debout.

Second prix : Le Jourdain ou la rivière de la Peine de Luc Lamarre (Montréal, Québec) Un hameau en zone de guerre vu à travers les yeux d’un enfant qui se demande s’il y a aussi la guerre au paradis.

En direct à l’émission Christiane Charette sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal), les lauréats ont été annoncés.

L’animatrice s’est entretenue avec Jean Fugère, coordonnateur des jurys francophones et les trois lauréats des premiers prix.

Les gagnants recevront officiellement leurs prix ce soir à Montréal, à l’eXcentris.

Des extraits de leurs textes peuvent être écoutés sur le site des Prix :

RADIO-CANADA et le dimanche 27 mars à 14 h, Chrystine Brouillet rencontrera les trois premiers lauréats francophones à l’émission Vous m’en lirez tant sur les ondes de la Première Chaîne.

Le jury francophone regroupait cette année de nombreuses personnalités du monde littéraire et culturel : Françoise Enguehard, Jean-François Nadeau et Patricia Powers (Récit); Joël Des Rosiers, Thomas Hellman et Georgette LeBlanc, (Poésie); Marguerite Andersen, Simon Boulerice et Gracia Couturier (Nouvelle).

Ces prix sont présentés en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d’Air Canada.

Le Conseil des Arts remet 60 000 $ en prix aux 12 lauréats (six dans chacune des langues officielles).

Les premiers et seconds prix dans chacune des catégories – « Nouvelle », « Poésie » et « Récit » – reçoivent respectivement 6 000 $ et 4 000 $.

La publication des oeuvres dans le magazine enRoute garantit aux gagnants un million de lecteurs mensuels.

D’un bout à l’autre du pays, la Première Chaîne de Radio-Canada offre à plus d’un million d’auditeurs des émissions complètes et diversifiées, axées sur l’information et la culture.

Découvrez les lauréats 2010 des Prix littéraires Radio-Canada, de nouveaux talents qui viennent enrichir le milieu littéraire d’ici.