Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Laurent Coderre a fréquenté de nombreuses personnalités du monde artistique.

Citons Dallaire, Varley et Jackson du Groupe des Sept.

Weisbuch, peintre-dessinateur comme lui, fût son maître.

Menant une carrière à l’ONF, il fut le protégé de Norman McLaren qui s’étonnait qu’il dessinât « aussi de la musique… ».

Ami du grand animateur franco-russe Alexeieff, admirateur du philosophe et académicien Jean Guitton avec lequel il eut quelques échanges intellectuels passionnés ; créateur en animation de succès qui tournent encore « plus de cent fois quotidiennement dans 123 pays… ».

Mais Laurent Coderre n’en est pas moins un inconnu du grand public.

Car il est plutôt discret dans l’exercice de son art (il a créé plus de chefs-d’œuvre en sous-sol, de nuit, que dans ses ateliers officiels successifs) autant que dans son comportement.

Modeste, il fut donc tout surpris, en 1972, d’entendre quelqu’un lui annoncer au téléphone qu’il devait se rendre de toute urgence à Cannes pour y recevoir le Prix du film d’animation Zikkaron (qu’il n’avait pas envoyé lui-même), récompense remise par Mme Gina Lollobrigida.

Musicien et compositeur de talent, il hanta les boîtes de jazz de Toronto, refusant plusieurs invitations pour une carrière à New-York.

Dessinateur hors pair depuis son adolescence et peintre dans l’âme : « Le dessin et la peinture sont les fils conducteurs dans tout ce que j’entreprends », Laurent Coderre ne s’est cependant jamais plié au jeu de l’autopromotion ; seuls des amis éclairés, comme Norman McLaren, auront constamment cherché à promouvoir son œuvre.

Il a eu 80 ans en 2010 et l’auteur a eu le goût de rendre un hommage public à cet artiste, considéré depuis des décennies par les spécialistes et les grands de la profession comme un grand créateur.

L’AUTEUR : CLUDE SAUVAGE

Professeur, diplômé des universités d’Alger, d’Aix-en-Provence et de Montréal, Claude Sauvage est l’auteur d’une série d’ouvrages dont, Le français au fil du temps et des mots, Humanisme et Réforme, La Romance du vin ainsi qu’un série de monographies sur les peintres Foreman, Théberge, Ladouceur, Séguin-Poirier ainsi que le bel album Gilles Vigneault, de l’œuvre à l’homme, ces cinq derniers titres publiés aux Éditions Broquet.

LAURET CODERRE
ARTISTE PEINTRE – DESSINATEUR
Claude Sauvage
LES ÉDTIONS MARCEL BROQUET
LA NOUVELLE ÉDITION
Collections Profils
Couverture rigide – Papier glacé
Entièrement illustré
2010 – 125 pges – 44,95$ – 38,20£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

MARCEL BROQUET ÉDITEUR. LA NOUVELLE ÉDITION

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Une fleur entre deux pierres
Les Bédard les folles
Emmanuëlle. Démesures et passions
Fragments
Le coût de la beauté
Abjuration
Le temps des souvenirs
Laurent Coderre. Artiste peintre – dessinateur