Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

avantnoel

L’Avent

Période de frénésie, course aux cadeaux

ou période de recueillement pour les Chrétiens.

Voici l’histoire du Calendrier de l’Avent

La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne, au XIXe siècle, lorsque certaines familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël.

Les images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont même parfois éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central.

C’est cette idée d’images masquées qui donna celle du calendrier de l’avent.

Le calendrier est alors traditionnellement créé par le père de famille et composé d’un ensemble de 24 fenêtres que l’on ouvre chaque jour pour découvrir une image.

Au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace.

En 1920, apparaissent les premiers calendriers de l’Avent commerciaux avec leurs portes et fenêtres miniatures à ouvrir et en 1958, le premier calendrier contenant des chocolats, comme on le connaît aujourd’hui, est commercialisé.

Mais il faut attendre les années 1990 pour que les calendriers de l’avent commencent vraiment leur percée, dans le sillage des marchés de Noël qui se multiplient

Les colons ayant amené la tradition de ce calendrier, les États-Unis, l’Australie et les autres anciennes colonies anglaises font une large place au calendrier de l’Avent.

La mondialisation aidant, le calendrier de l’Avent se retrouve aujourd’hui dans une grande majorité des foyers du monde.

Le calendrier de l’Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant le jour de Noël.

Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon la durée de l’Avent

Source : Wikipedia