Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

LE BAL DU MAI

Connaissez-vous la tradition du Bal du Mai?

Au Moyen-Âge, la tradition voulait que le galant plante l’arbre de mai devant la porte de sa promise.

LANAUDIÈRE: MÉMOIRE ET RACINES, un organisme voué à la promotion de la musique folklorique d’ici et d’ailleurs, a donc décidé de commémorer cette belle tradition en organisant LE BAL Du MAI.

Selon Lanaudière: Mémoire et Racines, la musique traditionnelle est une musique vivante qui se transforme au gré de ses interprètes.

Certains la jouent de façon traidtionnelle et d’autres y apportent un grain de fantaisie.

La programmation de l’édition 99 du Bal du Mai reflète bien cette réalité.

BAQQHUS, interprète de façon traditionnelle des chansons et des reels de leur composition ou puisés dans notre répertoire régional et plus particulièrement de St-Côme.

D’ailleurs, trois des membres du groupe sont originaires de St-Côme.
Le groupe se compose de Luc Bordeleau (guitare, violon et voix), Marco Baillargeon (accordéon, voix) Stéphane Baillargeon (basse, voix), Sylvain Desroches (guitare, pieds, voix) et de la jeune violoniste Émilie Brûlé.

On pourra entendre le groupe Baqqhus:
Le 29 mai à St-Côme pour Les Folklorinades
(y participent également La Volée D’Castors)
le 23 juin à Rawdon
Le 24 juin à St-Côme pour la fête de la Saint-Jean

En deuxième partie, PERDU L’NORD!
Là, c’est autre chose.
N’oublions pas que leur musique a été baptisée « funklorique ». Ils ont été choisis cette année LES DÉCOUVERTES 1999 de Musique Multi-Montréal.

On définit comme suit ce groupe montréalais: quand les racines et les nouvelles influences musicales s’en mêlent et s’emmêlent.

Leur répertoire, d’abord inspiré par les musiques traditionnelles du Québec, de Bretagne et d’Acadie, nous fait découvrir les influences du paysage musical d’aujourd’hui.

PERDU L’NORD ce sont: Annick Beauvais (hautbois, clarinette, flûte à bec et voix), Alexandre de Grosbois-Garand (Basse, flûte irlandaise et voix) Julien Roy (percussions, bandonéon et voix) Alexandre Dufresne (voix, guitare, mandoline et pieds) Catherine Ledoux (violon et voix) et François Cyr (guitare classique, steel guitar, harmonica, cuillers et voix)

La 3e fin de semaine de juillet, soit: le 16-17 et 18 juillet, LANAUDIÈRE: MÉMOIRE ET RACINES accueille à St-Charles-Borromée, LE FESTIVAL MÉMOIRE ET RACINES.

C’EST À NE PAS MANQUER!!! Je vous donnerai l’horaire sous peu…

Pour lire les chroniques SPECTACLE précédentes, allez vers le bas de la page