Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Incursion dans un pays secret

Niché entre la Chine et l’Inde, à l’est du Népal, protégé du Tibet au nord par de hautes montagnes que la neige et les glaciers ne quittent pas, au sud par une jungle épaisse, le Bhoutan est peu connu car il est resté longtemps fermé à l’étranger.

Royaume indépendant, il a lentement secrété ses propres principes démocratiques et sa philosophie : le « bonheur national brut » !

De quoi aiguiser la curiosité du monde… et de Jérôme Monod, qui s’y est rendu en remontant le Brahmapoutre à travers l’Assam.

Ce livre est son carnet de bord, la chronique d’une rencontre avec un autre monde : cérémonies, échanges d’écharpes de soie blanche, coutumes des moines, intronisation du jeune Lama, rencontre du tigre et du boeuf brahmane…

Au fil du voyage, viennent les questions : comment ce petit royaume peut-il encore exister dans un cadre géographique aussi hostile ?

Comment a-t-il résisté à des peuples voisins combatifs ?

Et d’où lui vient cette idée du « bonheur national brut » ?

Est-elle passéiste ou innovante ?

Présent depuis plusieurs années dans les institutions internationales (Nations unies, Banque asiatique de développement, Association de l’Asie du Sud pour une coopération régionale), le Bhoutan a sans doute appris du monde plus que le monde n’a appris de lui.

S’est-il protégé de l’univers pour rester lui-même ?

Est-il resté un pays fossile ?

Le livre est augmenté d’extraits de la relation de Samuel Turner, capitaine de l’armée du Bengale envoyé en ambassade au Bhoutan et au Tibet par la Compagnie des Indes orientales en 1783.

L’AUTEUR : JÉRÔME MONOD

Né en 1930, Jérôme Monod est président d’honneur du groupe Suez-Lyonnaise des eaux. Licencié ès lettres, ancien élève de l’ENA (1955-1957), il a été directeur de cabinet de Jacques Chirac (Premier ministre, 1975-1976), secrétaire général du RPR (1976-1978), PDG du groupe Lyonnaise des Eaux (1980-1997) puis conseiller du président de la République (2000-2007). Il a été délégué à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (1969-1975), président de la Table ronde des industriels européens (1992–1995) et président pour l’Europe du Transatlantic Business Dialogue (1998-1999). Les éditions Fayard ont publié ses lettres d’Algérie et du Maroc (Le Déchirement, 2008) et ses mémoires,Les Vagues du temps (2009).

LE BHOUTAN À CONTRE-COURANT DU MONDE
Jérôme Monod
LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL
RÉCIT
Cahier photo en couleurs 8 pages
2011 – 160 pages – 24,95$ – 15,95 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’ARCHIPEL

Les 50 lois des femmes qui réussissent
Les armes chimiques et biologiques
C’était les années 50
Vincent, gentilhomme galant – 1. Le naïf libertin
Bons baisers du tueur
N’ayez crainte
Je bosse enfin à la télé
Le voile de la douleur
L’effet papillon. À petites causes, grands effets
Le Bhoutan à contre-courant du monde