Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Ce livre est une introduction à la philosophie abordée sous l’angle du bonheur devenu, aujourd’hui, un véritable devoir social.

L’auteur propose une analyse d’une trentaine de philosophes ou d’écoles qui ont marqué notre civilisation, les grands mouvements des trois derniers siècles, les bonheurs multiples de l’individu et de la collectivité, celui de la raison comme de la foi, celui des droits et des devoirs.

Les philosophies du bonheur, comme, d’ailleurs, ses significations, sont très variées.

Cette richesse de sens justifie cet essai qui n’est pas une œuvre d’historien, mais celle d’un ami de la philosophie, d’un homme qui a compris qu’au cours de sa vie son bonheur était presque constamment soutenu par la réflexion des grands philosophes.

« Bien sûr que, seul, inquiet, mais lucide, on arrive toujours à philosopher et à donner sens à sa vie, sauf qu’il est avantageux et stimulant de savoir que ses propres réflexions, les plus intimes comme les plus étranges, ont aussi une portée universelle et qu’elles ont été celles des grands penseurs de notre civilisation. Se sentir près d’eux réconforte, rassure et nous garde dans un état de quiète inquiétude.» déclare l’auteur.

L’AUTEUR :

JACQUES SENÉCAL a enseigné la philosophie au collège, à Rimouski et à Montréal. Également animateur d’ateliers de philosophie, il a publié chez Liber, Manières de dire, manières de penser et, chez Méridien, Jouir, faire jouir et s’en réjouir.

LE BONHEUR PHILOSOPHE
DE PYTHAGORE À AL GORE
Jacques Senécal
Illustrations Jacqueline Senécal
LES ÉDITIONS LIBER
2008 – 258 pages – 24,00$

Chronique de Jocelyne Tourangeau sur l’exposition des fusains de Jacqueline Senécal

Découvrez tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LIBER