Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

LE CARRÉ DE PLUTON
2e TOME DES MÉMOIRES DE
BRIGITTE BARDOT

Le premier tome a pour titre: « INITIALES B.B. »

« Je venais d’avoir 39 ans… »

À peine sortie du tourbillon de la vie d’une star, Brigitte Bardot se lance dans un combat sans merci contre l’injustice et la cruauté envers les animaux.

Elle dénonce tous les excès, toutes les horreurs, prenant tous les risques comme dans sa campagne pour les bébés phoques ou contre les sacrifices sanglants et illégaux de l’Aïd-el-Kébir.

Mais ce second volume est avant tout le récit de la vie d’une femme qui se bat contre la solitude, les faux-semblants, qui essaie de préserver ses choix, ses goûts.

Les amitiés et les amours se mêlent aux déceptions et aux trahisons.

L’alcool, les nuits blanches n’ont plus le même sens…

Brigitte Bardot raconte tout avec cette formidable vitalité, avec ce même talent dans le récit qui animait « INITIALES B.B. », cette même voix inimitable, cette même violence dans les passions et dans les peines.

Souvent l’humour reparaît.

Portraits féroces, démêlés avec ses gardiens, la vie quotidienne à Saint-Tropez.

Portraits tendres, ses parents, ses fidèles compagnons à quatre pattes, ses amies, le long défilé des êtres chers qui disparaissent.

(Plusieurs photos accompagnent d’ailleurs ce volume)

Les hommes de ce deuxième versant de sa vie, sans oublier les périodes noires, celles qui font que ce livre s’appelle « Le Carré de Pluton »*

* Le Carré de Pluton: configuration astrale, confrontation avec les forces de possession, synonyme de destruction et de renouveau.

L’on peut être en accord ou en désaccord avec les prises de position de Brigitte Bardot; toutefois, on ne peut que l’admirer pour sa détermination et son courage à mener à bien cette mission de protection dont elle s’est investie.

Un livre passionnant si les biographies vous captivent.

LE CARRÉ DE PLUTON
MÉMOIRES TOME 2
Brigitte Bardot
LES ÉDITIONS GRASSET
703 pages – 34,95 $

Pour consulter les chroniques LIVRES précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.