Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« C’est malgré vous que vous tombez amoureuse. Il faut savoir que, par la fenêtre ouverte, le châtaignier fleuri entre dans votre chambre et que l’eau, partout, a un goût de citron. »

Laissant derrière elle une famille, un amoureux et une carrière, Marianne part visiter l’Italie où elle fait la rencontre d’un homme qui la subjugue.

Elle s’arrache à grand-peine de sa fascination pour rentrer à Montréal, mais après un hiver difficile Marianne retourne vers l’homme qui l’appelle.

Parce qu’il vit chez sa mère, Marco ouvre la vieille maison de son enfance et c’est là que, jour après jour, heure après heure, Marianne l’attend, épiée par le village qui pourtant se dérobe à l’étrangère.

Prisonnière de la solitude et de l’attente, Marianne plonge dans un état de léthargie et de dépression qui la porte au bord de l’abîme.

Cet amour douloureux, PASCALE QUIVIGER le raconte avec un talent, une délicatesse tels qu’il est impossible d’y résister.

À la suite de la narratrice, nous découvrons l’Italie, sa chaleur, la beauté de son architecture, ses saveurs mais aussi, et surtout, ses différentes lumières.

Nous y respirons les odeurs du romarin et des algues ; nous tentons d’amadouer une mère qui voit dans chaque femme une voleuse de fils.

Avec pudeur, l’auteure aborde la difficile question de l’identité.

Quand on n’a plus de famille, plus d’amis, plus de langue et même plus d’autonomie, qu’ est-on vraiment ?

Dans ce voyage géographique et intérieur, le personnage de Marianne canalise avec justesse toutes ces questions.

L’AUTEURE :

PASCALE QUIVIGER est née à Montréal. Son précédent livre (Ni sols ni ciels, 2001 – lui avait valu une nomination aux prix Anne-Hébert et Odyssées. Encensé par la critique, Ni sols ni ciels annonçait la naissance d’une voix ; Le cercle parfait confirme cette prédiction par son rythme et une grande maîtrise d’écriture.

L’illustration de la couverture est également son oeuvre.

LE CERCLE PARFAIT
Pascale Quiviger
L’INSTANT MÊME
180 pages – 19,95 $

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME