Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteurs québécois - Essais, biographie, documents ->

Le chanteur libre rassemble l’intégrale des chansons de Sylvain Lelièvre, auteur-compositeur-interprète, enseignant, également écrivain et poète, qui nous a quittés, en 2002, à l’âge de cinquante-neuf ans.

Robert Léger et Jean Royer, qui signent respectivement la préface et la postface, nous présentent Sylvain Lelièvre, ce grand poète du quotidien et militant pour la défense des droits des auteurs-compositeurs.

On trouve dans ce livre une quarantaine de chansons inédites écrites dans les années 1960 et 1970, dont certaines sont accompagnées de commentaires tirés d’entretiens avec l’auteur, d’un mot d’un coauteur ou d’un interprète, nous racontant la naissance ou l’histoire d’une chanson.

Ce recueil nous permet de suivre le parcours de cet artisan et pilier de la chanson d’ici, qui a réussi à enregistrer, en 1971, son premier disque sous l’étiquette de Gilles Vigneault, soit dix ans après ses débuts dans les boîtes à chanson.

Après le mini-récital qu’il donne à la Chant’août, une gigantesque fête de la musique qui se tient à Québec en 1975, on commence à le reconnaître et à fredonner Petit matin et Marie-Hélène.

En novembre 2001, son passage au Lion d’Or, à Montréal, donne lieu à Versant jazz, une captation de son dernier spectacle.

En octobre 2002, cet enregistrement vaudra à ses interprètes le Félix de l’album jazz de l’année.

L’AUTEUR :

Né en 1943 dans le quartier Limoilou à Québec, SYLVAIN LELIÈVRE était écrivain, auteur-compositeur-interprète.

Il a enseigné la littérature au collège Maisonneuve de 1968 à 2000 et a publié six livres dont Le troisième orchestre, un roman (Québec Amérique, 1996), produit quatorze albums de chansons, écrit deux comédies musicales et donné près de mille récitals au Québec et à l’étranger.

Sylvain Lelièvre est décédé le 30 avril 2002 des suites d’une embolie cérébrale. Il avait cinquante-neuf ans.

LE CHANTEUR LIBRE
Sylvain Lelièvre
TYPE ÉDITIONS
Collection Poésie
2008 – 336 pages – 16,95$

TYPO ÉDITEUR

Quelques titres de cet éditeur présentés chez Planète Québec

Corridor
Après la boue
Le passager
Baiser vertige – Prose et poésie gaies et lesbiennes au Québec
Le Québec dans le monde. 1960-1980
Bleu de Delft. Archives de solitude
Journal de prison d’un Fils de la Liberté
Lettres d’une autre
La forme et le deuil. Archives du lac
D’aube et de civilisation
Le chanteur libre