Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados ->

Parce qu’il a des boutons d’acné et ne porte pas de êtements griffés, Vincent, 12 ans, est victime d’intimidation à l’école secondaire.

Alors que tout ce qu’il désire est d’être accepté des autres, c’est exactement le contraire qui se produit.

Ses pires ennemis, le groupe des populaires, s’en donnent à cœur joie pour lui faire vivre les pires sévices physiques et psychologiques: on le traite de noms, lui crache à la figure, lui arrache ses vêtements, l’enferme à clef dans son casier, le menace de mort, lui vole son lunch le midi, lui casse la gueule devant tout le monde…

Puis, un beau midi, Vincent fait la découverte d’un crayon grâce auquel il se découvre un talent en dessin.

Au même moment, il fait la rencontre de Vicky, nouvellement arrivée dans le quartier, une fille qui a une façon bien particulière de voir les choses.

Aidé de son crayon et de sa nouvelle amie, Vincent remportera un prestigieux concours de dessins, qui fera de lui une coqueluche à la polyvalente.

Son apparition à Jeunesse en vedette, une émission de télévision populaire diffusée sur les ondes de Radio-Canada, ne passera pas inaperçue, surtout pas aux yeux des populaires.

Alors qu’il obtient enfin le succès dont il a toujours rêvé, Vincent sera contraint de réaliser malgré lui que la popularité a un prix.

Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour faire partie de la gang?

Bien que la thématique de l’intimidation soit aussi dramatique qu’actuelle, le ton de l’histoire racontée par Alexandra Roy se veut léger et humoristique.

Ce roman plus vrai que nature montre bien les conséquences que cette forme de violence peut avoir sur une personne.

Dans le même souffle, il lance un message d’espoir aux jeunes qui en sont victimes, car la seule solution envisageable est de ne pas se laisser obnubiler par le regard des autres et d’afficher ses différences.

Car ce n’est pas la popularité ni les vêtements de marque qui mèneront Vincent au succès, mais bien la confiance en soi.

L’AUTEURE : ALEXANDRA ROY

Née à Laval en 1980, Alexandra Roy est détentrice d’un baccalauréat en arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle œuvre à titre de journaliste et de rédactrice pour divers médias écrits depuis près de cinq ans. Madame Roy a notamment rédigé des articles pour des publications telles que le journal 24H, le Journal de Montréal, le Journal de Québec, Canoe.ca, la Revue de Terrebonne, le Courriel Laval, les magazines Summum Girl et Summum, ainsi que Quartier libre, le journal indépendant de l’université de Montréal.

À part son travail d’adjointe à la rédaction, qu’elle occupe actuellement dans une maison d’édition basée à Québec, les Éditions Genex, elle se passionne pour la littérature, les langues, la communication, la psychologie et les voyages.

Son objectif de carrière ultime est de visiter le plus de pays possible tout en continuant d’écrire des romans et des séries télé.

LE CRAYON MAGIQUE
Alexandra Roy
Illustration Chantale Vincelette
LES ÉDITIONS JCL
Collection JCL Jeunesse (ados secondaire)
2012 – 264 pages – 12,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Pourquoi ne m’as-tu jamais aimée
Hier et aujourd’hui
La Belle et l’Arnacoeur
Elle danse avec la folie
Angélina – 1. Les mains de la vie
Le coeur enveloppé
La peur du pire
La promesse d’Émile
La maison aux lilas
Le crayon magique