Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique spectacles ->

LE CRI, BALLET FLAMENCO
COMPAGNIE BALLET FLAMENCO ARTE DE ESPAGNA

LE CRI, oeuvre créée à Montréal en 1999

Pour cette création, la compagnie prend son inspiration dans l’amour, le désespoir et la féminité-force de vie tels qu’exprimés dans les oeuvres d’art « Le baiser » de Gustav Klimt, « Le cri » (d’où le titre) d’Edvard Munch, ainsi que dans les sculptures de l’artiste montréalaise Frances Samuels. À travers une synergie d’images et du mouvement, Ballet Flamenco Arte de España puise dans les profondeurs du flamenco l’expression extrême. La voix du chanteur et les rythmes des guitaristes propulsent les danseurs et transportent le public dans un tableau vivant des passions de la vie.

Le Ballet Flamenco Arte de España s’établit à Montréal en 1990. La qualité de ses chorégraphies, la maestria de ses danseurs ainsi que la richesse de ses spectacles lui forgent rapidement une place réputée parmi les nombreuses compagnies de danse montréalaises. La compagnie a plusieurs créations à son actif et se produit avec succès sur les grandes scènes de Montréal et d’ailleurs.

La clé du succès de la compagnie réside surtout dans la vision unique et innovatrice de sa directrice artistique Lina Moros, soutenue par la passion et le dévouement des six autres membres de la troupe,

Daniela
Laura Lynne McGee
Maria Parisella
Guillermo
Bobby Thompson
Paul Bertrand.

Ballet Flamenco Arte de España, c’est bien sûr le flamenco, cet art fougueux où dansent la passion et la grâce aux rythmes envoûtants des guitares et des airs lancinants des chanteurs. C’est également la danse classique espagnole, esthétique de mouvements stylisés qui évoluent aux sons doux de guitare classique ou d’un orchestre. Mais Ballet Flamenco Arte de España, c’est bien davantage encore!
Rompant avec le modèle conventionnel des compagnies de danse, où l’on mise surtout sur un « danseur étoile », Ballet Flamenco Arte de España s’emploie au contraire à créer une atmosphère propice au développement et à l’évolution de tous ses membres en tant que danseurs et chorégraphes. Ainsi, chacun des membres de la compagnie enrichit les chorégraphies de son style particulier autant dans l’interprétation que dans la création des danses.

Sous le pas des danseurs, le flamenco devient un spectacle de théâtre plus riche et plus profond encore. Dans leurs gestes, le flamenco se déploie telle une tapisserie de passions et de sens. Il en résulte un flamenco unique – le Flamenco Arte de España.

LINA MOROS

Lina Moros découvre sa passion pour le flamenco alors qu’elle prépare son baccalauréat en littérature hispanique à l’Université York de Toronto. Depuis, elle s’y consacre à temps plein, autant dans la performance et la création que dans l’enseignement. Ses débuts de carrière incluent de nombreux spectacles à Toronto, ainsi que plusieurs tournées nord-américaines, qui l’amènent à s’établir à Montréal où elle fonde sa troupe Ballet Flamenco Arte de España.

En plus de ses activités de directrice artistique et principale chorégraphe de Ballet Flamenco Arte de España, Lina Moros a plusieurs réalisations à son actif. Elle étudie avec de grands maîtres européens afin d’approfondir ses connaissances en cet art. Elle agit, notamment, comme conseillère en danse espagnole pour le Service de la Danse du Conseil des Arts du Canada. Par ailleurs, elle a conçu et donné des cours spécialement adaptés aux artistes du renommé Cirque du Soleil.

Le Cri sera à l’affiche:

le samedi, 30 octobre 1999, à 20 heures,
à l’auditorium de l’école Jean-Baptiste-Meilleur,
au 777, boul. Iberville à Repentigny.

Les billets sont en vente au bureau de l’ARAM situé au 522, rue Notre-Dame, bureau 201 à Repentigny, à la librairie Raffin, à la librairie Monic ou la journée même de la représentation.

Le prix des billets est de 20,00 $ pour les adultes et de 16,00 $ pour les aînés et les étudiants.

Pour renseignements : (450) 582-6714.

Pour consulter les chroniques SPECTACLE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES
Vous prévoyez voir un spectacle dans votre région?
J’en ai peut-être donné un aperçu…. cliquez…