Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->

Le Cri du silence
de Francine Allard
Ado (12 ans et +) Drame
Illustration
Designtonik
152 pages
9.95 $
À l’honneur : Au Palmarès de Communication-Jeunesse!

Le Cri du silence a touché le coeur et l’imagination des lecteurs âgés de 12 à 17 ans.

Les Éditions Vents d’Ouest ont annoncé, en juin dernier, que le roman pour adolescents Le Cri du silence, de Francine Allard, s’était mérité la troisième position au Palmarès Réseau Communication-Jeunesse 2004.

Il s’agit d’une très grande marque de reconnaissance puisque les cinq romans qui font partie de ce palmarès sont choisis par les membres des clubs de lecture de Communication-Jeunesse qui, chaque année, votent pour leurs livres préférés.

Résumé
Emmanuel Poirier vit des moments très difficiles avec sa mère, qui souffre des écarts de caractère de son fils. Un jour, un médecin découvre une tumeur dans la gorge du jeune homme et l’opère. Emmanuel perd la voix et s’emmure dans le plus profond silence. Ne reste plus, entre lui et sa mère, qu’une suite de dialogues muets sur l’ordinateur familial.

Emmanuel quitte la maison pour aller travailler à l’accueil Bonneau, à Montréal. Il y fait la connaissance d’un personnage très spécial, d’origine russe, qui le prend sous son aile. Pietr Morozov fait partie du Cirque Oleg Popov qui, avec ses amis clowns, hante un entrepôt du Vieux-Montréal.

C’est là qu’Emmanuel fait la connaissance d’Anna, une jeune clown, qui lui montrera la voie de l’espoir.


Francine Allard
Photo : Michael Lunny

Francine Allard écrit depuis 1991. Après avoir écrit quelques romans pour adultes, elle s’est tournée vers un lectorat d’enfants et d’adolescents, là où elle se sent plus à l’aise. Deux petits ours au milieu de la tornade est son 18e ouvrage pour la jeunesse…

Chanteuse classique, enseignante, potière, artiste peintre et monologuiste, Francine Allard utilise tous ses talents pour nous offrir une littérature pleine de musique, de couleur et d’humour.

Pour mieux la connaître, voir :

Francine Allard.com

L’Île

Chronique de Loulou

Critique d’Uparathi

Critique d’Uparathi / Le cri du silence

Éditions Vents d’Ouest
185, rue Eddy, Gatineau (Québec), J8X 2X2
tél. : (819) 770-6377 ; téléc. : (819) 770-0559
Vents d’Ouest

Autres publications chez Vents d’Ouest

Amitié, dites-vous?
Deux petits ours au milieu de la tornade
Chronique de Lysette Brochu
Mille millions de misères
Mon père, ce salaud!