Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

LE DALAÏ-LAMA

LA BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE

La personnalité charismatique du Dalaï-Lama, ses actions en faveur de la paix qui lui ont valu le prix Nobel en 1989, son influence morale dans le monde en font un personnage de tout premier plan.

Mais paradoxalement, le chef politique du Tibet est entouré de nombreux mystères.

Le Dalaï-Lama est le leader politique du Tibet, mais son gouvernement en exil à Dharamsala n’a jamais été reconnu par les autres nations. Pourquoi ?

Quel rôle a joué sa famille autour de Lui ? Sa mère est toujours un symbole respecté des Tibétains. Mais que sait-on de son père ? Est-il décédé de mort naturelle ou a-t-il été assassiné ?

Les fantaisies sexuelles d’un régent et la cupidité des régences agissant autour de l’enfant dieu ont-elle causé la ruine du Toit du monde ?

Quel rôle ont joué les services secrets chinois et la CIA au pays des neiges ? Quels furent leurs agissements, leurs mensonges, leurs ambiguïtés ?

Et que deviendra le Tibet après la disparition de son leader ?

Fruit de dix ans d’enquêtes et de recherches, ce livre est une biographie sans concessions qui jette un éclairage sur une zone d’ombre et de mystère : l’entourage du souverain et les agissements en sous-main d’individus ou d’organisations insoupçonnées jusqu’ici.

Le Dalaï-Lama et le Tibet bien loin des clichés.

L’AUTEUR :

GILLES VAN GRASDORFF est journaliste. Grand spécialiste du Tibet, il a écrit une douzaine d’ouvrages sur le sujet, dont un livre d’entretiens avec le Dalaï-Lama.

LE DALAÏ-LAMA
Gilles Van Grasdorf
LES ÉDITIONS PLON
498 pages – 27,95 $

Pour retrouver d’autres titres de cette maison d’édition, inscrivez le mot PLON dans le rectangle de recherche.