Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

John Grisham abandonne le thriller le temps d’un court roman. Une histoire poignante d’humanité et un hommage au sport dans la veine de Million Dollar Baby.

Eddie Rake va mourir.

Pendant trente ans il a été le coach de l’équipe de foot du lycée de Messina, petite ville du Sud des États-Unis.

Tandis que la nouvelle de son agonie se répand, les joueurs qu’il a entraînés au cours de sa longue carrière reviennent dans la ville en prévision des funérailles.

Dans le stade vide de Messina où ils ont jadis connu la gloire, Nelly, Nat, Jesse et les autres se retrouvent pour attendre ensemble la dernière heure de leur coach.

Ils se souviennent alors de leurs belles années… qui furent aussi les plus dures de leur vie.

Et la question soudain surgit : faut-il aimer ou haïr Eddie Rake ? Lui doivent-ils le meilleur ou le pire de leur existence ?

Nelly, Nat, Jesse et les autres… Les héritiers d’Eddie Rake seront tous transformés par ce «dernier match », ces quelques heures passées dans le stade vide.

Neely a cru qu’il deviendrait un grand joueur professionnel ; mais une blessure au genou en première année de fac l’a renvoyé à l’obscurité dont il était sorti trop jeune.

De retour à Messina pour la première fois depuis l’accident, il se demande s’il doit pardonner à Eddie Rake d’avoir instrumentalisé sa jeunesse…

Autour de lui, il y a Nat, le seul homosexuel avoué de Messina, le premier à avoir compris l’humanité qui se cache sous les méthodes de tortionnaire de Rake ; Jesse, qu’on va sortir du pénitencier où il purge ses vingt ans de prison pour lui permettre d’assister aux obsèques de son coach ; ou encore Mal, qui se rappelle avoir appliqué l’enseignement d’Eddie Rake pour survivre au Vietnam.

L’AUTEUR :

Né en 1955, JOHN GRISHAM a commencé sa carrière comme avocat. Passionné d’écriture, il écrivait à ses heures perdues. Avec La Firme, paru en 1991 et vendu à des millions d’exemplaires, il rencontra son premier grand succès.

LE DERNIER MATCH
(Bleachers)
John Grisham
Traduction Patrick Berthon
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection Best-Sellers
2006 – 192 pages – 24,95$ – 19,00 euros

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT

Titres de cet auteur chez cet éditeur :

«La Firme»,
«L’Affaire Pélican»,
«Le Couloir de la mort»,
«Le Maître du jeu»,
«L’Idéaliste»,
«L’Associé»,
«La Loi du plus faible»,
«Le Testament»,
Pas de Noël cette année,
L’Héritage,
«La Dernière Récolte»,
«L’Engrenage»,
La Transaction,
Le dernier juré
Le clandestin
Le dernier match