Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Alors que Hélène et Jake croyaient avoir mis fin à leur aventure dans Le secret de l’alchimiste, ils sont maintenant pris dans un nouvel engrenage où se mêlent encore une fois magie et mystère.

Gérald de Havilland souhaite ardemment s’emparer d’une pierre au passé triste et meurtrier, afin de compléter la machine de l’alchimiste.

Une fois de plus, sa vie sera menacée, ainsi que celle de sa fille Hélène qui se fait kidnapper.

Au coeur de la tourmente, Hélène et son ami Jake ne sauront plus sur qui compter ni s’ils peuvent se fier l’un à l’autre…

Car autour d’eux, plus que jamais, les gens sont prêts à tout pour s’approprier les pouvoirs de la pierre nécessaire à l’utilisation de la mystérieuse machine de l’alchimiste.

La pierre du chagrin, un palpitant récit qui nous entraîne dans un fantastique voyage dans toute l’Europe, d’Istanbul à Londres, en passant par la Suisse, à différents moments de l’histoire, du XVIe siècle au XXIe siècle.

Tant les adolescents que les jeunes adultes seront emportés par ce roman captivant qui se déroule en Europe, dans une atmosphère envoûtante où arts, peinture, littérature et magie noire sont omniprésents.

Des références à Dante, Faust et Méphistophélès enrichissent LE SECRET DE L’ALCHIMISTE, premier tome de la trilogie LE SECRET DE LA PIERRE.

La version originale anglaise de La pierre du chagrin, publiée chez Studio 9 – Robert Davies Publishing qui en a acheté les droits mondiaux, paraîtra en Écosse le même jour que sa version française, éditée par la courte échelle

Le premier tome de cette trilogie connaît un vif succès et sera traduit en espagnol, en italien, en polonais, en turc et en grec. D’autres traductions seront annoncées sous peu.

On parle de 100 000 exemplaires qui circuleront à travers le monde.

L’AUTEUR :

JOHN WARD est écossais et habite à Inverness avec son épouse et leurs quatre enfants. Après des études en anglais et en philosophie à l’Université d’Édimbourg, il a enseigné l’anglais au niveau collégial pendant vint ans. En 1999, John Ward a décidé de laisser tomber l’enseignement pour se consacrer à l’écriture de sa trilogie LE DESTIN DE LA PIERRE, qui met en vedette deux adolescents.

LE SECRET DE L’ALCHIMISTE est son premier roman.
Le dernier tome de la série est prévu pour l’automne 2005.

<A la fois récit initiatique et roman d'aventures, Le secret de l’alchimiste possède tous les atouts pour plaire aux jeunes adultes amateurs de frissons. Cela dit, les adultes férus d’histoire ou l’imaginaire et la magie prennent le pas sur la réalité ne seront pas déçus non plus.

– Christine Fortier, Voir

LE DESTIN DE LA PIERRE
Tome 2 : LA PIERRE DU CHAGRIN
John Ward
Traduction Lori Saint-Martin et Paul Gagné
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
2004 – 320 pages – 19,95 $