Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Un petit livre qui vous enseignera
quand renoncer (et quand persévérer)

Le nouveau livre de Seth Godin est le plus accessible jusqu’ici. À l’instar de Qui a piqué mon fromage? Le dip n’est pas un livre de marketing ou d’affaires traditionnel, car tout le monde peut s’en servir pour se tirer d’une situation commerciale ou personnelle difficile.

Court, brillant et direct, il gagne déjà ses lettres de noblesse. On le retrouve sur la liste des best-sellers du New York Times depuis sa parution.

L’ancien adage est faux – il arrive aux gagnants de renoncer et à ceux qui renoncent de gagner. – Seth Godin

Tout nouveau projet (ou emploi, ou passe-temps ou entreprise) est exaltant et amusant au début. Par la suite, les choses se corsent et perdent de leur agrément, jusqu’à frapper le creux de la vague : vraiment difficile, et vraiment plus amusant. Et puis vous en venez à vous demander si même le jeu en vaut la chandelle.

Il se peut que vous soyez dans le Dip (le creux de la vague) à savoir un revers de fortune temporaire que vous surmonterez si vous continuez d’aller de l’avant.

Toutefois, il se peut que ce soit en réalité une situation sans issue, qui ne s’améliorera jamais, peu importe combien vous vous y investirez.

Selon l’auteur à succès Seth Godin, ce qui différentie les superstars du reste du monde, c’est leur capacité d’échapper aux situations sans issue tout en restant concentrés et motivés lorsque cela compte réellement.

Les gagnants renoncent vite, renoncent souvent et renoncent sans en éprouver de culpabilité – jusqu’à ce qu’ils résolvent de vaincre le bon Dip pour les bonnes raisons. En fait, les gagnants recherchent le Dip.

Ils réalisent que plus la barrière est haute, plus grande sera la récompense s’ils la franchissent.

Si vous parvenez à prendre la tête dans votre domaine, vous obtiendrez plus que votre juste part de bénéfices et vous vous assurerez la sécurité à long terme.

Les perdants, par contre, tombent dans deux pièges courants.

Soit qu’ils négligent de persévérer lorsqu’ils sont dans le creux de la vague – ils arrivent au moment de vérité et abandonnent la partie –, soit qu’ils ne trouvent jamais le bon Dip à conquérir.

Que vous soyez graphiste, représentant de commerce, athlète ou chef d’entreprise en devenir, ce petit livre amusant vous aidera à découvrir si vous êtes dans un Dip qui mérite ou non votre temps, vos effets et vos talents.

Le cas échéant, Le Dip vous incitera à persévérer envers et contre tout.

Dans le cas contraire, il vous aidera à trouver le courage de renoncer,afin que vous deveniez le meilleur dans autre chose.

Seth Godin ne prétend pas avoir la science infuse. Cependant, il vous enseignera à poser les bonnes questions.

Titres de cet auteur :

Permission marketing
Les secrets du marketing viral
La Vache violette
Tous les marketeurs sont des menteurs
Le Dip

LE DIP
Seth Godin
Traduction : Marie-Andrée Gagnon
LES ÉDITIONS DU TRÉSOR CACHÉ
Couverture rigide
2008 – 112 pages – 12,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS DU TRÉSOR CACHÉ