Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Michel-Rémy Lafond
Éditions L’Interligne
Collection : « Vertiges »
152 pages
Date de parution : 2003
17,95 $

Voici un roman au souffle puissant qui questionne à la fois la raison bureaucratique et la pseudo-marginalité. Sept jours d’interrogatoires, de consultations proto-thérapeutiques, de rencontres absurdes sans connaître les motifs qui amènent le narrateur dans ces labyrinthes. Sept jours où il côtoie des inconnus qui en savent beaucoup sur lui. Beaucoup trop.

Qui sont-ils? Que lui veulent-ils? Et cette femme qui apparaît et disparaît…

Propos décapants, jugements à l’emporte-pièce, personnages ubuesques et situations kafkaïennes, voilà en gros ce que cette autobiographie singulière propose. Et si la vie n’était que fiction et chimère.

«  Je m’étais levé plus tôt que d’habitude. En fait, je n’avais pas fermé l’oeil avant le matin. Avais-je dormi une heure? Peut-être. Je sais que, lorsque le réveille-matin sonna, je ne fus pas surpris outre mesure. En revanche, j’étais assommé. Trop nerveux, j’avais ingurgité un café froid et, du coup, fumé plusieurs cigarettes en guise de petit déjeuner. Ce régime allait à l’encontre des principes diététiques du ministère de la Santé et du Bien-être. J’avoue, en toute candeur, que l’armagnac ingurgité la veille avait cogné. » 
(p. 11)

Né à Saint-Cyrille-de-Wendover, Michel-Rémi Lafond a vécu à Rouyn-Noranda avant d’habiter à Hull.

Michel-Rémy Lafond est philosophe et écrivain. Il défend les causes de la culture et de l’éducation depuis plus de vingt-cinq ans. Il est professeur de philosophie au Collège de l’Outaouais.
Il est présentement président du Conseil d’administration du Conseil Régional de la Culture de l’Outaouais. Il a aussi déjà présidé (AAAO) l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais et la Conférence nationale des conseils de la culture du Québec.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Le Festin glauque, roman, Ottawa, Éditions Interligne, 2003.

Le Fils d’Abuelo, roman, Hull, Vents d’Ouest, 1996.

(Collaboration Julie Huard, François-Xavier Simard, dir.) Jeux d’adresses, nouvelles, Hull, Vents d’Ouest, 1996.

(Collaboration Marc Pelletier) Guide méthodologique des travaux écrits, manuel, Hull, Collège de l’Outaouais, 1996.

(dir.) La Crise ! Quelles crises ?, nouvelles, Hull, Vents d’Ouest, 1994.

La Révolution tranquille, trente ans après, qu’en reste-il ?, essai, Hull, Éditions de Lorraine, 1992.