Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« […] dans mon « fort » intérieur « , (j’écris fort parce qu’on se sent à certains moments enfermé à l’intérieur de soi, comme dans un fort, quand des choses difficiles ou incompréhensibles arrivent ) […] »

Voici le récit drôle et touchant d’une famille insolite des années soixante, raconté par une jumelle dont les parents se séparent.

Observant le monde des adultes avec le regard tendre et implacable de l’enfance, la narratrice réussit, grâce au dictionnaire, à coMprendre les us et coutumes étranges des grandes personnes :

son père libraire, ivrogne et jaloux ; sa mère, traductrice et agnostique en quête de liberté ; Dominique, son frère aîné, un beatnik au coeur brisé ; Mimi, la grande soeur à la coiffure en tulipe renversée qui se marie pour échapper aux orages familiaux ; monsieur Midi, le nouvel amant de sa mère, aux « seins de dictionnaire »; Élisabeth Première, la théâtreuse tyrannique et séduisante et tous les autres personnages hauts en couleur qui habitent le « fort » intérieur.

Avec une écriture tout en nuances, se servant des mots comme autant de bouées de sauvetage pour éclairer l’indicible, l’auteure fait renaître une époque charnière, celle d’une révolution pas si tranquille.

Mais elle évoque aussi avec un rare bonheur le parfum acidulé de l’enfance et les liens indéfectibles qui unissent deux jumelles.

SUZANNE AUBRY a d’abord écrit un succès pour le théâtre : La Nuit des p’tits couteaux. Pour la télévision, elle a coécrit avec Louise Pelletier trois séries qui ont séduit le public et la critique : À nous deux ! et Mon meilleur ennemi pour Radio-Canada, et Sauve qui peut ! pour TVA.

Ce titre est son premier roman.

LE FORT INTÉRIEUR
Suzanne Aubry
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
2006 – 240 pages – 24,95$