Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Sous l’effet de la drogue, Flac commet un meurtre dans une piquerie.

Un juge a ordonné qu’il soit interné au centre de réhabilitation psychiatrique de Loumie-sur-Mer.

Attaché à sa chaise, Flac est à la merci de certains membres du personnel qui le détestent. Ceux-ci s’acharnent sur lui, lui font subir de mauvais traitements afin qu’il ait une rechute.

Réussira-t-il à ne pas tomber dans leurs pièges et à s’en sortir ?

Tout au long de ce récit, il partagera ses émotions avec toi. Il veut que tu sois son ami, et pour gagner ta confiance, il te dira tout.

Pour Flac, l’amitié ne supporte pas les cachotteries et les mensonges.

Cet ami, est-ce que ce sera toi ? Flac, travaille dur pour se réhabiliter, car il veut à tout prix recouvrer sa liberté.

Mais se réhabiliter sera-t-il suffisant ? Son crime demeure. Que décidera le juge lors de la prochaine comparution ?

Voilà un roman jeunesse différent.

Ceux qui ont eu la chance de lire ce manuscrit ont été conquis. Un roman simple, joliment écrit qui amène les jeunes à réfléchir sur les conséquences de la consommation de drogue. Tout au long de ce récit, Michaël Dorais, alias Flac raconte sa dérive et les efforts qu’il fait pour se réhabiliter.

Au fil des chapitres, il partage avec les lecteurs ses joies, ses craintes et son désarroi. Il les interpelle, et chacun devient le confident du jeune homme en émoi.

À lire absolument !

L’AUTEUR :

GILLES RUEL s’est toujours intéressé à l’écriture. En 1997, année où il prend sa retraite, l’écriture devient son activité principale. Deux romans, quatre recueils de nouvelles, Haïkus.

Nommé auteur Nord-Côtier par le salon du livre de la Côte-Nord en 2003, il poursuit sa carrière en nous présentant son premier roman jeunesse.

LE FUGUEUR
Gilles Ruel
Illustration Serge Lacroix
LES ÉDITIONS DE LA PAIX
Collection Adulte/Ado no 29
2005 – 120 pages – 9,95$

LES ÉDITIONS DE LA PAIX