Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

La restauratrice québécoise d’oeuvres d’art, Laurence Bourmont-Hamelin, vient d’hériter d’un manoir dans le nord de la France.

Lors de travaux de rénovation, elle met au jour le squelette d’un étrange individu, soigneusement emmuré qui, selon toute vraisemblance, serait mort de faim sans rien tenter pour s’échapper de sa funeste prison.

Avec l’aide de son père et d’un enquêteur, l’intrépide héritière décide de faire la lumière sur l’identité de ce cadavre et l’histoire entourant ce curieux décès.

Cette enquête l’entraînera rapidement dans une aventure fascinante qui lui fera revivre la triste période de l’occupation allemande et lui dévoilera d’étonnant secrets concernant sa grand-mère, tétraplégique et muette.

De page en page, le mystère se creuse.

Pourquoi l’évocation de l’homme emmuré provoque-t-elle autant d’émoi dans le petit village ?

D’où proviennent les bouquets de callas déposés quotidiennement au chevet de la vieille dame ?

Et surtout, quelle relation entretenait celle-ci avec le mystérieux disparu ?

Dans la grande tradition des romans d’enquêtes, l’auteure renoue avec ce genre caractéristique des lectures d’ambiances.

Si elle réussit à nous plonger avec délicatesse dans une intrigue complexe, elle dépasse les simples codes du genre policier en amenant une véritable dynamique historique.

À la suite du personnage principal, nous devenons alors rapidement avide de nouveaux indices pour satisfaire à la construction des nombreux scénarios possibles.

Insidieusement devenu un membre actif de cette équipe atypique d’enquêteurs, nous découvrirons également une sombre page méconnue de l’histoire de la Seconde guerre mondiale : le traumatisme gitan.

L’AUTEURE :

Anthropologue de formation, SYLVIE-CATHERINE DeVAILLY est aujourd’hui une romancière reconnue. Auteure depuis plus de quinze ans, elle a su s’attacher un large public grâce à ses ouvrages généraux et à ses romans jeunesse.

LE GRAND DEUIL
Sylvie-Catherine De Vailly
LES ÉDITIONS MICHEL BRÛLÉ
Collection Roman thriller
2007 – 240 PAGES – 19,95$

Cet éditeur protège nos forêts

Découvrez les titres publiés par cet éditeur :

LES ÉDITIONS MICHEL BRÛLÉ

Titres chez cet éditeur présentés dans cette catégorie :

Eugénie Fille du Roy – tome 3 : Cassandre, fille d’Eugénie
A.N.G.E. – tome 3 : Perfidia
Le grand deuil