Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Deux artistes acadiens rendent hommage aux communautés amérindiennes du Nouveau-Brunswick

Ce livre grand format, qui compte plus d’une centaine de pages, est une mise sur papier de la collection de peintures le Cercle des chefs, réalisée par Donald McGraw qui a dressé le portrait grandeur nature de douze chefs amérindiens du Nouveau-Brunswick dans leurs habits traditionnels.

Avec l’aide de la plume experte d’Armand Roy, Donald McGraw met sur papier sa démarche artistique et explique ses motivations derrière ce projet grandiose.

« Avec le Cercle des chefs que je présente dans cet ouvrage, j’ai terminé la dernière d’une série de sept collections dont chacune a constitué une phase importante dans ma vie et dans le mouvement de ma pensée, explique Donald McGraw. C’est là où j’en suis aujourd’hui dans mon cheminement et dans mon évolution d’homme et d’artiste. »

Dans Le Grand Esprit, un cercle de vie, le peintre va au-delà du réalisme de ses oeuvres en expliquant le sens de son travail et le message qu’il tente de véhiculer. Avec cet hommage aux grands personnages de l’histoire amérindienne, Donald McGraw espère contribuer à enrayer les préjugés envers les peuples autochtones de la province.

Cette collection est une offrande aux Amérindiens au nom du peuple acadien et en reconnaissance pour leur amitié et leur aide à travers les siècles.

Grâce à la main de maître d’Armand Roy, le lecteur peut revivre les moments de création et les réactions des sujets lorsqu’ils contemplent pour la première fois ces portraits empreints d’humanité et d’intégrité.

L’ouvrage contient également un survol des moments importants de la vie d’artiste de Donald McGraw et un prologue d’Armand Roy, qui relate sa rencontre avec le peintre et explique que ce livre « est le fruit d’un long dialogue, riche et passionnant, entre un peintre portraitiste de métier et un artisan de l’écriture qui, auparavant, ne se connaissaient ni d’Ève ni d’Adam. »

DONALD McGRAW

Originaire de Pokemouche dans la Péninsule acadienne, Donald McGraw peint depuis l’âge de quinze ans. Ses études au Nova Scotia College of Art and Design de Halifax l’ont convaincu de poursuivre dans la voie du réalisme. En 1990, il ouvre sa propre galerie d’art sur sa propriété de Pokemouche, galerie qu’il a modernisée en 1998. De 1990 à 2004, cinq grandes collections s’y sont succédé, collections dont certaines sont exposées en permanence dans diverses galeries d’art. Donald McGraw peint depuis plus de 30 ans et compte sept collections de portraits et une centaine de toiles à son actif.

ARMAND ROY

Armand Roy est originaire du village de Pointe-Verte, dans la région du nord-est du Nouveau-Brunswick. Il a fait ses études au Collège de Bathurst, à l’Université de Montréal et à l’Université de Moncton. Il a fait carrière dans le système public d’éducation de 1956 à 1994. En 2003, il publiait le livre À chaque saison son visage aux éditions de la Francophonie. Dans Le grand esprit, un cercle de vie, Armand s’est appliqué à donner une certaine structure et une forme écrite au discours spontané de Donald McGraw.

La collection Cercle des chefs représente un travail de trois années. Elle a été achevée en 2004 en vue des célébrations entourant le 400e anniversaire de l’Acadie.

LE GRAND ESPRIT
UN CERCLE DE VIE
Donald McGraw, peintre
Armand Roy, écrivain
LES ÉDITIONS DE LA FRANCOPHONIE
Couverture cartonnée – papier glacé
2006 – 146 pages – 49,95$

Publié aux Éditions de la Francophonie, l’ouvrage est disponible en français et en anglais.

LES ÉDITIONS DE LA FRANCOPHONIE