Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Les princesses, les lapins, les sorcières, les nains et les cochons sont des gens comme tout le monde.

Les géants aussi. Moins. Mais quand même.

C’est cela la révélation osterienne.

Ils ont les problèmes de tout le monde. Enfin presque.

Des problèmes de couronne qui rouille, d’amour transi, de bain qui refroidit, de cartable perdu, de sandwich périmé, de faux amis.

De solitude.

Certains lapins s’envoient leur touillette dans l’œil en buvant leur vodka orange.

Certaines fées trouvent, avec raison, qu’on ne s’intéresse pas à qui elles sont vraiment.

C’est cela qui est drôle.

C’est dans les détails et les replis du cœur que la vie s’acharne sur nous, sur les fées, les ogres, les géants craintifs, les loups.

Avec un altruisme imaginatif qui n’appartient qu’à lui, Christian Oster s’inquiète pour eux, pour nous. Pour ces trois pauvres hommes transformés en ours avec leur photo d’homme piquée dans leur fourrure.

Et son inquiétude fait notre bonheur.

Cette anthologie comprend différents contes parus dans les collections Mouche et Neuf .

Thèmes:

Conte et recueil de contes,

L’AUTEUR :

CHRISTIAN OSTER est né en 1949. Il publie des romans aux éditions de Minuit (dont « Mon grand appartement », prix Médicis 1999, « Une femme de ménage », porté à l’écran avec Jean-Pierre Bacri, et « L’Imprévu » en 2005).

À L’École des loisirs, il publie bon an mal an, avec une régularité à la fois confondante et rassurante pour ses fans, quatre recueils de contes, peuplés de loups, d’ogres et de princesses, mais aussi de décorticages de langue d’une logique imparable, d’aliments variés et d’objets de la vie quotidienne du XXe siècle…

TITRES DE L’AUTEUR :

Lapin magique (Le) – Abominable histoire de la poule – Prince qui cherchait l’amour (Le) – Pas de vraies vacances pour Georg – Salade maudite (La) – Trois vaillants petits déchets – Vicomte de Tournebroche (Le) – Grève des fées (La) – Jour où l’ogre a volé (Le) – Lèvres et la tortue (Les) – Loup qui cherchait sa serviette ( – Roi de N’importe-Où (Le) – Loup, le géant et le distributeur – Prince et la – caissière (Le) – Princesse enrhumée (La) – Voleur de châteaux (Le) – Cauchemar du loup (Le) – Cochon qui avait peur du soir (Le – Princesse qui n’existait pas (La) – Bain de la princesse Anne (Le) – Casquette du lapin (La) – Roi fait sa valise (Le) – Tiroir de la princesse Faramineus – Vingt-neuf moutons – Chêne, la vache et le bûcheron (L – Grand livre des contes (Le) – Princesse télécommandée (La) – Cochon en panne (Le) – Jeune homme inutile (Le)

LE GRAND LIVRE DE CONTES
Christian Oster
LES ÉDITIONS L’ÉCOLE DES LOISIRS
2005 – 474 pages – 37,95$ – 22 euros

LES ÉDITIONS L’ÉCOLE DES LOISIRS