Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Les régions glacées du Grand Nord

Un nouveau titre s’ajoute à la collection « Raconté aux enfants », et cette fois-ci, il les fera voyager au pays des ours polaires.

Le Grand Nord, territoire immense aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique, fascine par ses différences et soulève une foule de questions auxquelles ce formidable ouvrage tente de répondre.

Saviez-vous que le phoque est « profilé » pour être un bon nageur ? En effet, sa queue en forme de pagaie le propulse à vive allure sous l’eau et ses yeux sont adaptés à la vision sous-marine. Il peut rester sous l’eau entre 45 minutes et 2 heures et se gave alors de poissons.

Savez-vous quelle est la différence entre une banquise et un iceberg ? La banquise c’est de la glace d’eau de mer salée, tandis que l’iceberg est formé d’eau douce tombée sous forme de neige. L’iceberg flotte, car il est plus léger que l’eau salée.

Savez-vous pourquoi les maisons sont peintes de couleurs vives dans les villages inuits ? C’est parce que les habitants veulent mettre de la lumière dans leur vie quotidienne pour créer un contraste avec la nuit polaire.

Chaque double page, qui comprend une magnifique photo, un texte court mais très explicatif et un dessin en couleurs, répondra à bien d’autres questions de la sorte.

Dans la même collection :

Les Oiseaux racontés aux enfants.
Les Enfants d’ailleurs racontés aux enfants d’ici
Le Désert raconté aux enfants
La vie des animaux racontée aux enfants
La Conquête spatiale racontée aux enfants
Les Fêtes d’ailleurs racontées aux enfants d’ici
Le Grand Nord raconté aux enfants

LE GRAND NORD RACONTÉ AUX ENFANTS
Catherine Guigon
Photos Francis Latreille
Illustrations Frédéric Malenfer
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
Série Raconté aux enfants
Couverture rigide – papier glacé
2006 – 78 pages – 22,95$

LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH