Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

TÉMOIGNAGE

DÉFINITION

LÉGISLATION

Grand sujet d’actualité, le harcèlement psychologique s’inscrit parmi les causes les plus insidieuses de stress au travail.

Bien sûr, nous avons tous déjà eu l’impression que le patron, certains jours, était plus exigeant ou encore qu’il manquait de tact ou de délicatesse dans son approche.

Certaines entreprises ont même prévu des mécanismes pour corriger le tir avant que ces situations deviennent hors de contrôle.

Mais qu’arrive-t-il quand un cadre, avec ou sans complices, s’acharne sans relâche et malicieusement sur un ou plusieurs membres de son personnel et qu’aucun recours ne leur est accessible.

Remarques désobligeantes, exigences abusives et irréalistes, contrôle excessif, critiques négatives constantes sur la qualité du travail, causant un stress malsain qui finit par attaquer sérieusement l’estime de soi et la santé mentale et physique des personnes ciblées.

L’auteure est bien placée pour nous parler de ce phénomène, puisque pendant plusieurs mois, elle a dû subir ce cauchemar quotidiennement.

Dans son livre, elle nous décrit sa lente descente aux enfers et les conséquences que ces conditions de travail destructives produisent inévitablement.

Certes, plusieurs études sérieuses existent sur le sujet, mais jamais une victime n’a témoigné aussi ouvertement de cette expérience pour le moins dévastatrice.

À la suite du récit de son expérience personnelle, après s’être renseignée abondamment sur le sujet, elle énumère les circonstances qui mènent à ces abus et propose des pistes de solutions pour se prémunir contre cette tare.

Depuis peu, le Québec s’est doté d’une loi pour contrer les abuseurs potentiels en milieu de travail et le témoignage de MARIE JOSÉE CORDEAU est une preuve irréfutable de la pertinence de cette législation.

Un livre bien documenté qui couvre cette problématique de A à Z

L’AUTEURE :

MARIE JOSÉE CORDEAU a commencé dès l’âge de dix ans à écrire des nouvelles et autres textes puisés dans son imagination fertile. Vivre de sa plume a toujours été son rêve le plus récurrent.

Cependant, la réalité étant parfois implacable, elle a dû travailler dans le commerce au détail pendant de nombreuses années puis elle est retournée au cégep et a complété des études en technique bureautique. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé dans cinq entreprises d’envergure différente et à dû composer avec des dynamiques professionnelles parfois aux antipodes les unes des autres.

C’est sa douloureuse expérience avec le harcèlement psychologique en milieu professionnel qui l’a poussée à reprendre la plume mise de côté par les obligations quotidiennes et à dénoncer cette pratique qui semble en expansion.

Elle a aussi fondé sur Internet un forum de discussion qui permet à d’autres victimes d’échanger et de s’offrir un soutien mutuel.

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE
Marie Josée Cordeau
LES ÉDITIONS JCL
194 pages – 19,95$

LES ÉDITIONS JCL