Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Le Héron cendré
Françoise Lepage
Collection « Cavales »
Les Éditions L’Interligne
80 pages
Roman 9 ans et plus (tome 3)
septembre 2004
ISBN 2-921463-84-9
9,95$

Sébastien de French Hill, tome 3 roman jeunesse.

Les aventures de Sébastien de French Hill se poursuivent. En effet, vient de paraître Le Héron cendré, dernier tome de la trilogie de Françoise Lepage, qu’elle avait amorcée avec Le Chant des loups et Le Montreur d’ours.

En cet été de 1854, le jeune Sébastien Lalonde, 10 ans, se trouve déjà à la croisée des chemins. II se demande quelle direction prendra sa vie.

Devrait-il s’inscrire dans la tradition et suivre la voie toute tracée que lui offre son père, c’est-à-dire cultiver la terre ancestrale ? Pourrait-il, au contraire, rejoindre un sentier parallèle, beaucoup moins fréquenté à l’époque, mais plus proche de ses intérêts, qui est la poursuite de ses études au collège de la ville? Comment Sébastien parviendra-t-il à résoudre ce dilemme ?

Dans son esprit, une seule certitude s’impose: il choisira lui-même son destin.

Dans la quête de Sébastien, deux modèles lui serviront de guides : le personnage d’Aladdin, qu’il découvre en lisant Aladdin et la lampe merveilleuse, et le héron cendré, aperçu lors d’une partie de pèche avec son père.

Aladdin lui montrera qu’il est possible de rompre avec les traditions, alors que le héron cendré lui fera prendre conscience que quitter sa terre d’origine ne signifie pas nécessairement une coupure définitive.

Françoise Lepage nous livre ici un roman très bien mené, qui propose un équilibre entre la culture et la nature, dans la coexistence de ces éléments.

Avec, en toile de fond, la région de l’Outaouais au XIXe siècle, ce troisième tome des histoires de Sébastien Lalonde présente une belle leçon de vie, qui saura sûrement inspirer les jeunes lecteurs, souvent désireux de découvrir de quoi sera fait leur propre avenir.

Source : Suzanne Richard
Tél. : (613) 748-0850, poste 2
Téléc. : (613) 748-0852
Les Éditions Interligne
Suzanne Richard
Courriel de Suzanne Richard

Distribution au Canada (en librairie):
Diffusion Prologue Inc. 1 800 363-2864
Agent commercial :
Eric Phaneuf (450) 662-8397
Distribution en France :
La Librairie du Québec à Paris
30, rue Gay Lussac, Paris 75005
01.43.54.49.02
Commandes téléphoniques : 613748-0850

Françoise Lepage

Françoise Lepage a axé sa vie professionnelle autour du livre et de l’écriture, d’abord comme bibliothécaire, puis comme traductrice en bibliothéconomie et archivistique.

Parallèment à ces deux activités, elle a mené des recherches en littérature pour la jeunesse, tant sur le texte que sur l’illustration, et en a publié les résultats dans diverses revues.

Elle a enseigné la littérature pour la jeunesse au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa pendant de nombreuses années.

En 2000, elle a publié aux Éditions David Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada), qui lui a valu trois prix littéraires.

Elle dirige la collection «Voix didactiques – Auteurs» aux Éditions David et publie des romans pour la jeunesse aux Éditions L’Interligne.

…………………………………………………….

Le deuxième tome de la trilogie Sébastien de French Hill

Le Montreur d’ours
Françoise Lepage
Illustré par Jérôme Mercier
Conception de la couverture : Christian Quesnel
Éditions L’Interligne
Collection : Cavales
70 pages
Date de parution : 11 septembre 2003
9,95 $

Sébastien a grandi; sa famille est maintenant bien établie sur la Colline aux Français qui domine le village de Cumberland.

Mais la vie sur une ferme n’est pas toujours de tout repos; voici soudain qu’un incendie de forêt menace et oblige tout le monde à fuir. Heureusement pour les Lalonde,le vent tourne et la maison est épargnée.

À son retour, la famille a toutefois une surprise de taille: un petit ours apeuré s’est réfugié dans l’enclos des veaux.

Sébastien et ses sœurs ne tardent pas à s’amouracher du nouveau venu, qu’ils baptisent Colas; pour eux l’animal est un véritable ami qu’ils nourrissent et cajolent avec amour.

Le père n’est cependant pas du même avis; un ours, ça grandit et c’est dangereux. Voilà pourquoi quand Sébastien lui suggère de faire payer les voisins qui viennent voir Colas, il a soudainement une idée: il vendra l’ours au montreur de Bytown, qui vient justement de perdre le sien.

Lorsqu’il annonce cette nouvelle aux enfants, ces derniers sont tout à fait désemparés. Mais que faire? Libérer Colas et encourir la colère d’un père qu’ils aiment tendrement? Faire croire que l’ours s’est sauvé? Se résigner et accepter que leur père vende leur ami pour quelques sous?

Dans ce deuxième tome des aventures de Sébastien, Françoise Lepage continue, dans un style simple mais alerte, d’explorer des thèmes qui touchent de près ses jeunes lecteurs et de leur faire voir qu’au XIXe siècle, la vie n’était pas toujours aussi simple et aussi belle qu’on a parfois tendance
à le croire aujourd’hui.

Les Éditions Interligne
Courriel
Suzanne Richard
Tél: (613) 748-0850, poste 2
Télec : (613) 748-0852
Courriel de Suzanne Richard
………………………………………………
Le chant des loups

Françoise Lepage
Éditions L’Interligne
Collection : « Cavales »
72 pages, 2003
8,95 $

Né au Québec en 1843, Sébastien n’a que huit ans lorsqu’il doit suivre sa famille dans un village de l’Est ontarien qui s’ouvre à la colonisation. La forêt, les animaux sauvages, la solitude, la pénurie de nourriture, autant de difficultés que Sébastien devra affronter dans sa nouvelle vie. Trouvera-t-il sur la Colline aux Français quelque bonne fée pour l’aider?

Un récit passionnant qui rappelle l’origine de la présence française dans l’Est ontarien.

……………………………………………

Françoise Lepage est l’auteure de la brique Histoire de la littérature pour la jeunesse, publiée aux Éditions David en l’an 2000,dans la collection : Voix savantes.
Prix Champlain 2001, Prix Gabrielle Roy 2000, Prix du livre d’Ottawa 2002
832 pages, 34,95 $

Éditions David : catalogue