Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


« J’ai toujours raconté des histoires comme le faisait Wawaté. J’ai réfléchi et écrit des livres pour savoir qui je suis, d’où je viens, quelle est ma place dans l’univers, quel rôle je joue sur terre, qu’est-ce qui m’attend au bout de mon chemin. »

Fatigué d’errer seul dans le néant, le Kitchimanitou décide un jour de créer la Terre, et tout ce qui l’habite.

Quand il a fini, il regarde sa création avec fierté. « C’est parfait » se dit-il.

Mais aussitôt, comme tous les grands créateurs, il se demande si, malgré tout, son œuvre ne cache pas un petit défaut.

Quelle touche finale va-t-il pouvoir apporter à la perfection ultime.

Un conte amérindien sur la création du monde.

Avec le supplément d’information et de jeux, le Plus de PLUS : 13 pages d’activités à la fin du livre pour vérifier sa lecture, et pour en apprendre toujours plus.

L’AUTEUR :

MICHEL NOËL se définit lui-même comme étant « un Québécois d’origine amérindienne ».

Michel Noël, en plus d’être un universitaire, est aussi un homme de terrain : il passe la majeure partie de son temps dans les réserves ou sur les territoires ancestraux.

Sa production littéraire est imposante et variée : plus de cinquante livres comprenant des albums pour enfants, des livres d’art ou d’artisanat, des pièces de théâtre, de la poésie, des romans pour adultes ou de littérature jeunesse.

Il s’est mérité plusieurs prix au cours des années, dont celui du Gouverneur général du Canada en 1997, pour l’excellence de son œuvre et sa contribution à l’harmonisation des relations entre les peuples.

Michel Noël est un excellent communicateur. Il se dit lui-même «conteur» comme l’étaient ses ancêtres et il affirme que son rôle est de transmettre aux autres, particulièrement aux jeunes, toutes les connaissances, la sagesse et le savoir dont il a hérité de ses parents et grands-parents.

LE KITCHIMANITOU
Michel Noël
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
Collection Plus
80 pages – 8,98 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH

Critique d’Uparathi