Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d’oublier la mort de Simon, qui s’est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d’une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran.

Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages bien peu recommandables.

D’abord, Merwan Khadder, ancien intégriste dont la foi vient d’être ébranlée par une semblable sourate, figurant dans un ouvrage qu’il croyait à jamais disparu.

Puis ses amis de naguère, déterminés à faire disparaître à tout prix l’aquarle et ceux qui l’ont approchée.

Mais il y a aussi l’opiniâtre Logan, un détective résolu à faire toute la lumière sur un meurtre dans lequel serait impliqué Simon.

Et enfin, “last but not least”, le Tueur de la Clyde, serial-killer qui, deux ans plus tôt, a défrayé la chronique locale et ressort à présent de l’ombre pour faire payer à Gwen une faute dont elle ignore tout.

LES AUTEURS :

JOSEPH BÉHÉ est né en 1962 en Alsace. Le Bac en poche, il poursuit ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de Claude Lapointe. Il débute dans le 9ème art en réalisant des illustrations pour des livres de poches chez Larousse ainsi que pour la publicité.

Après plusieurs titres publiés, en 2001, il signe Le Manuscrit, premier tome du Décalogue, série scénarisée par Frank Giroud et crée ATELIER BD, la première école de BD sur le net. Il vient d’achever Chimères sur un scénario de Mosdi, nouvelle série pour la collection Equinoxe des Editions Vents d’Ouest.

Scénariste, FRANK GIROUD est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Passionné très tôt par l’écriture et le dessin, il entame sa carrière d’auteur professionnel en 1979.

De l’Ouest américain aux aventures maritimes en passant par le monde de l’espionnage ou de l’automobile, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à plus de trente dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jan Van Hamme.

LE LÉGATAIRE
TOME I : LE RENDEZ-VOUS DE GLASGOW
Joseph Béhé, Frank Giroud
LES ÉDITIONS GLÉNAT
2-006 – 46 pages – 21,95$

LES ÉDITIONS GLÉNAT