Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

LE LIVRE DES MÈRES

« Qui était la maman de… Marilyn, Freud, sainte Thérèse, Fellini, Hugo, Staline ou Jeanne d’Arc ? »

Ce « livre de curiosité » répond en dévoilant une moisson d’informations aussi réjouissantes qu’hétéroclites sur des personnages comme Mozart, Néron, Édith Piaf, Dali, James Dean, Gandhi, Hitler, , Chaplin, Balzac, Coluche, Moïse, Richard Coeur de Lion, Gauguin, Verlaine ou Saint-Exupéry.

Les mères de quatre-vingts personnages connus font ainsi partie de ce volume divisé en de très courts chapitres passionnants.

Souvent oubliées par les historiens, parfois chargées par les « psy » d’une responsabilité démesurée, ces femmes ont mis au monde, nourri, instruit, fessé et éduqué génies et tyrans, saints, criminels, grands artistes et souverains.

Au-delà d’un déterminisme réducteur, centré sur les influences comparées de l’hérédité, du milieu familial, du contexte historique ou social, ce livre brosse d’une plume leste une galerie de portraits pris sur le vif de l’Histoire, empruntés aux biographies, pâlis comme des souvenirs ou coloriés comme des images d’Épinal.

Possessives, absentes, castratrices, imaginaires, adorantes, indignes, autoritaires, idéalisées, saintes ou criminelles, ces mères semblent si proches de nous que, à la question : « Comment ont-elles fait ? », s’impose pour seule réponse : « Qu’aurions-nous fait à leur place? »

LES AUTEURES :

HÉLÈNE RENARD, journaliste et écrivaine, animatrice de radio et de télévision est l’auteure de plusieurs ouvrages dont L’Après-Vie, Le Rêve et les Naïfs(couronné par l’Académie Française) et Le Dictionnaire des rêves.

ISABELLE GARNIER, journaliste, est grand reporter pour Madame Figaro, et responsable de la musique classique au Figaroscope. Elle a publié une Histoire de la musique sacrée.

LE LIVRE DES MÈRES
Hélène Renard – Isabelle Garnier
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA RENAISSANCE
228 pages – 34,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.presses-renaissance.fr