Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Le livre le plus complet qui soit sur l’environnement

Cet ouvrage met à la portée de tous les connaissances essentielles sur la pollution et la dégradation de notre environnement en apportant un grand nombre d’informations qu’on ne trouve habituellement que sous forme dispersée.

Tous les aspects de l’impact des nuisances sur l’homme, la flore, la faune et les milieux naturels (air, sol, terre, eaux douces et salées) sont traités : pollution microbiologique, pétrolière, radioactive, sonore, thermique, génétique, chimique (métaux et métalloïdes, pesticides, détergents, solvants, dioxines, PCB, amiante, engrais, nitrate, matières plastiques, peintures…), ainsi que bien d’autres nuisances telles que déchets, eutrophisation,
artificialisation, bétonnage et saccage des milieux naturels.

Nous souhaitons que cet ouvrage contribue à arrêter les polémiques stériles et renforce l’engagement du plus grand nombre dans la défense de la planète.

Il est grand temps de résoudre les problèmes cruciaux qui se posent à l’humanité pour la sauvegarde et le rétablissement d’un environnement de qualité et pour tenter de léguer aux générations futures un monde tolérable.

L’AUTEUR :

Docteur d’État, Maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille-Luminy, professeur honoraire à l’école nationale des Travaux Publics de l’État, HENRY AUGIER était à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances.

Il était également responsable de l’enseignement de la molysmologie (sciences des pollutions) à l’Université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.

Engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement, il fut même, au cours de certains conflits, surnommé « l’Ayatollah de l’environnement » par des personnalités politiques régionales qu’il gênait.

Ce qualificatif outrancier traduit bien cependant sa détermination à dénoncer les pollueurs de tout poil et à oeuvrer pour une meilleure qualité de vie.

Il est l’auteur du Guide des fonds marins de Méditerranée, les Guides du Naturaliste, Delachaux et Niestlé, mars 2007.

LE LIVRE NOIR DE L’ENVIRONNEMENT
Henri Augier
LES ÉDITIONS ALPHÉE. JEAN-PAUL BERTRAND
2008 – 606 pages – 34,95$ – 24,90€

Découvrez tous les titres parus sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS ALPHÉE