Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Critique de cinéma à La Presse, Marc-André Lussier retrace dans cet ouvrage ses trente années de cinéphile à travers ses listes personnelles des dix meilleurs films de l’année, telles qu’établies annuellement depuis 1983.

À la fin de chacune d’entre elles, l’auteur revient sur ses choix de l’époque en proposant une nouvelle analyse et dresse le portrait d’une personnalité marquante du 7e art.

Un portrait global de ce que la cinématographie mondiale a produit de meilleur depuis trois décennies se dessine au fil des 300 œuvres sélectionnées.

De Denys Arcand à Pedro Almodovar, en passant par Lars Von Trier, Woody Allen, Meryl Streep, Isabelle Adjani, Marc-André Grondin et Gael Garcia Bernal, nous y retrouvons les artistes du devant comme de l’arrière de la caméra qui nous ont émus au cours des 30 derniières années.

L’AUTEUR : MARC-ANDRÉ LUSSIER
Critique à La Presse depuis 1995, Marc-André Lussier fête cette année son 25e anniversaire dans le métier. Révélé grâce à CIBL-FM, où il a animé Projection spéciale pendant huit ans, l’auteur a été titulaire de chroniques à la radio de Radio-Canada, particulièrement dans les émissions VSD, C’est bien meilleur le matin et Christiane Charrette. À la télé, Marc-André Lussier a en outre animé les capsules Cinéma vérité, diffusées par le réseau ARTV.

LE MEILLEUR DE MON CINÉMA
300 FILMS INCONTOURNABLES DES 30 DERNIÈRES ANNÉES
Marc-André Lussier
LES ÉDITIONS LA PRESSE
Loisirs
2013 – 288 pages – 22,95$

LES ÉDITIONS LA PRESSE

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec :

La mafia irlandaise de Montréal
La mijoteuse – Ricardo
Carnet d’une flâneuse à New York
Petit manuel du travail autonome
L’ABC de la santé des enfants
Mon Auto 2014
Les recettes de Chuck’s Day Off
Dans la cuisine de Danny St Pierre
Portraits retouchés – 2000-2013 – Nathalie Petrowski
Vive le vin ! Savoir le goûter, le choisir et l’apprécier
Tintin et les forces obscures
Le meilleur de mon cinéma. 300 films incontournables des 30 dernières années