Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


En 1992, Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy cosignaient aux Presses de la Cité un ouvrage intitulé LE DICTIONNAIRE DES MOTS QUI N’EXISTENT PAS.

Le succès, immédiat, se prolongea ensuite en version poche chez Pocket.

Depuis cinq ans, ce livre est épuisé, et les éditions Mots et Cie ont pensé qu’il pourrait avoir une seconde vie, à condition d’en changer le titre et de le refondre entièrement (suppressions et ajouts).

Il ne s’agit pas d’un nième recueil de « mots-valises », mais d’une approche bien particulière consistant à démontrer que le vocabulaire français a oublié de dénommer et de définir un certain nombre de comportements, de situations, de sentiments et d’objets de la vie courante.

Quelques extraits :

. Aïcoudo : art martial traditionnel qui met aux prises deux voisins de siège, au cinéma ou en avion, dans le but d’obtenir le monopole de l’accoudoir commun.

. Fiascotte : biscotte qu’on n’a pas réussi à tartiner sans la briser.

. Frontunettes : lunettes de vue ou de soleil qu’on porte bien au-dessus des yeux, relevées sur le front, ou dans les cheveux, en serre-tête.

. Incognitaupe : regard myope et absorbé qu’on adopte dans la rue lorsqu’on croise une personne qu’on connaît et qu’on souhaite éviter.

. Mailodrame : drame provoqué par un mail (courriel) intime expédié par mégarde à tous vos correspondants.

Voici un livre hilarant, dans la pure tradition humoristique sur la langue française à glisser à la dernière minute dans le bas de Noël

LE MOKIMANKÉ
Jean-Loup Chiflet
Nathalie Kristy
LES ÉDITIONS MOTS ET CIE
126 pages (300 mots) 14,95$