Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Le Monde de Narnia reprend les 7 volumes de l’oeuvre de Lewis : Le Neveu du magicien, Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique, Le Cheval et son écuyer, Le Prince Caspian, L’Odyssée du Passeur d’Aurore, Le Fauteuil d’argent, La Dernière Bataille .

Narnia est un pays imaginaire créé par le pouvoir du chant du Lion Aslan.

Les êtres humains y côtoient des animaux qui parlent ; les minutes de notre monde y sont des années, les années, des siècles.

Thèmes : Amitié – fantastique -combat entre le Bien et le Mal

• Avant Le Seigneur des Anneaux, avant À l’assaut des ténèbres, et avant Harry Potter, il y a eu Le Monde de Narnia, qui a servi de modèle à tous les chefs-d’oeuvre de la « Fantasy » qui ont suivi.

• Grâce à la langue limpide et énergique de C. S. Lewis, à son génie du suspense, l’univers du Monde de Narnia, où s’accomplissent conflits héroïques et quêtes magiques, peut séduire un large public, quel que soit son âge.

• Le Monde de Narnia a été traduit en 34 langues et vendu à plus de 85 millions d’exemplaires.

• Cet hiver, sortie par Walt Disney du premier film tiré du Monde de Narnia , « Le Lion, La Sorcière Blanche et l’Armoire magique » .

« Une fascinante saga fantastique »

– Libération

« Des romans poétiques et prenants qui raviront tous les lecteurs. »

– La Revue des Livres pour enfants

« Des aventures débridées, écrites d’une plume enjouée, drôle, malicieuse. Et délicieusement illustrées. »

– Lire

« Un monde imaginaire digne des plus beaux contes de fées. »

– Lecture Jeune

L’AUTEUR :

CLIVE STAPLES LEWIS est né à Belfast en 1898. Enfant, il était fasciné par les contes et les légendes. Professeur de littérature médiévale à Cambridge, il écrivit en 1950 Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique qui s’imposa comme un véritable classique pour la jeunesse.

Six autres volumes suivirent.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume- Uni, fut décerné à l’ultime volume, La Dernière Bataille, en 1956.

C. S. Lewis a aussi écrit plusieurs romans et essais pour adultes, et mourut à Cambridge en 1963. C. S. Lewis est, pour de nombreux auteurs contemporains, une référence absolue.

LE MONDE DE NARNIA
C.S. Lewis
Traduit de l’anglais par Anne-Marie Dalmais, Cécile Dutheil de la Rochère, Philippe Morgaut
Illustrations de Pauline Baynes
LES ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE
2005 – 880 pages – 39,95$ – 22 euros

LES ÉDITIONS GALLIMARD