Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

En cette toute fin du 19e siècle, le destin de Claire, la fille unique du maître papetier Colin Roy, semble tout tracé.

Elle a grandi heureuse, malgré la sévérité de sa mère Hortense.

À 17 ans, elle rêve d’amour, en la personne de son voisin Frédéric Giraud, l’héritier du riche domaine de Pontriant, nonobstant le fait que son père, Édouart Giraud, convoite secrètement le moulin du Berger et ses terres.

Or, un soir de printemps, alors qu’elle se promène avec Sauvageon, le loup qu’elle élève, une étrange rencontre bouscule son existence paisible.

Un jeune bagnard en cavale, Jean Dumont, s’est caché dans la grange de son vieil ami, Basile Drujon.

C’est le coup de foudre immédiat et mutuel. Claire et Jean vont vite s’aimer.

Mais au même moment, une faillite menace Colin Roy, qui doit emprunter une forte somme à Édouard Giraud contre une promesse que Claire épousera Frédéric.

Cette dernière refuse, mais lorsque Jean disparaît en mer, elle n’a d’autre choix que de se plier à la volonté de son père.

Or un jour, Jean réapparaît et une série d’événements s’enchaînent, bons et mauvais…

Planté dans le cadre superbe de la vallée des Eaux-Claires, près d’Angoulême, ce roman fait revivre dans une époque charnière le travail des papetiers de jadis, en mettant en scène des personnages inoubliables, tous témoins d’une grande histoire d’amour empreinte de passion et de désespoir.

Inspiré d’un site authentique, de lieux chargés d’un riche passé, ce titre de la prolifique auteure, arrive à nous émouvoir régulièrement et à conserver son intérêt jusqu’à la fin.

Ce roman est en effet écrit avec une clarté parfaite, dans un style que l’auteure affine d’oeuvre en oeuvre et qu’elle maîtrise avec un art consommé.

Madame Dupuy sait créer une atmosphère, peindre ses personnages avec amour et conviction, développer la trame avec un savoir-faire exceptionnel.

Voilà la force d’une plume de talent et de métier, fidèle à son créneau et à son public.

L’AUTEURE :

MARIE-BERNADETTE DUPUY vit à Gond Pontouvre, en France. Elle détient un brevet supérieur d’enseignement commercial, option secrétariat, de l’École d’Hôtesses et de Secrétariat. Elle a mérité le prix d’excellence en secrétariat en 1972 et la médaille d’or de la Société d’encouragement au bien de la Charente.

Cette auteure prolifique a fait paraître plus d’une trentaine de livres.

Parallèlement à son travail d’écrivaine, elle se consacre à l’édition et dirige le magazine Promenades, qui met en valeur le patrimoine charentais.

LE MOULIN DU LOUP
Marie-Bernadette Dupuy
LES ÉDITIONS JCL
2007 – 562 pages – 24,95$

Je vous présente sous peu le tome 2 : Le chemin des falaises

LES ÉDITIONS JCL

Titres de cette auteure parus chez cet éditeur :

L’Orpheline du Bois des Loups
L’Amour écorché
Les Enfants du Pas du Loup
Le chant de l’océan
Le Refuge aux roses
La demoiselle des Bories
Le Cachot de Hautefaille
Le Val de l’Espoir
Le moulin du Loup
Le Chemin des falaises