Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->


Ouvrage majeur de la littérature américaine salué à sa sortie comme un chef-d’oeuvre et comparé au Monde selon Garp de John Irving, ce titre est une fresque familiale émouvante et corrosive portée par une écriture poétique qui entremêle admirablement souvenirs d’enfance et vie d’adulte, astronomie et psychologie, rêve et réalité.

Frank Bois a 43 ans et mesure 43 pouces – un mètre vingt.

C’est un nain.

Il est né de Bernadette, belle et dangereuse comme la nuit, Française d’origine qui s’est installée en Irlande à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et d’un GI anonyme.

Lors de ses étonnantes rencontres avec Jack Kelly, le premier amant irlandais de sa mère à qui il doit la découverte des étoiles, avec ses filles, si belles – surtout la prodigieuse, la stupéfiante Emma -, avec Terry, l’Américain qui voulait l’adopter ou avec le pasteur Roger Mulligan, lui aussi amant de Bernadette, Frank prend conscience de la beauté de l’Univers et des femmes, beauté face à laquelle son propre corps lui apparaît comme un blasphème.

Alors Frank écrit, un roman, une méditation sur les étoiles, qui devient un best-seller.

Poussé par son agent littéraire et son attachée de presse qui misent sur sa différence physique, Frank devra sortir de sa solitude et s’exposer au monde…

« On est saisi, enchanté. Ce livre s’impose avec l’évidence du talent et la gravité du plaisir : une fenêtre s’ouvre. Lisez »

– Catherine David,
Le Nouvel Observateur

L’étrange roman ! Version moderne de La Belle et la Bête, ce Nain astronome, en mêlant les interprétations scientifiques aux légendes mythologiques et féeriques, révèle des beautés extraordinaires, avec une poésie, une richesse d’images, une simplicité qui nourrissent la trame de ce conte de notre temps. »

– Nicole Zand,
Le monde

L’AUTEUR :

CHET RAYMO est né en 1936 à Chattanooga, Tennessee. Il est professeur de physique et d’astronomie à Stonehill College (Massachusetts). Il a publié et illustré plusieurs ouvrages d’astronomie et de géologie pour le grand public.

Après Le Nain astronome (Les Presses de la Renaissance, 1993, réédition Belfond, 2004) qui l’a révélé au public français, deux autres de ses romans sont parus chez Belfond : Dans les serres du faucon (1994) et Chattanooga ( 1995)

LE NAIN ASTRONOME
(The Dork of Cork)
Chet Raymo
Traduction : Hugues Leroy
LES ÉDITIONS BELFOND
396 pages – 34,95 $ – 20 euros

LES ÉDITIONS BELFOND