Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Le Noël de Florent Létourneau
Françoise Lepage
Illustrations de Bruce Roberts
Les éditions Les 400 coups
Collection « Billochet »
décembre 2004
32 pages
ISBN : 2-89540-106-3
12,95 $

Les histoires racontées autrefois près de la cheminée étaient souvent extraordinaires et édifiantes ! C’est le cas du Noël de Florent Létourneau.

Dans ce temps-là à Saint-Jovite, il n’y avait pas grand-monde et l’on connaissait tous ses voisins. Ce Florent était loin d’être un bon chrétien et le soir de Noël, au lieu d’aller avec tout le village à la messe, il était parti relever ses pièges.

Mal lui en prit. Perdu dans une tempête de neige, il dut assister à la plus étrange scène de nativité qu’on puisse
imaginer. . Une vision du Diable !

Secouru par ses voisins, il fut sauvé par les bons soins de la belle Aima qu’il épousa. Plus besoin d’insister pour qu’il aille à la messe. Un homme averti en vaut deux !

Françoise Lepage redonne vie à un conte traditionnel du Canada français publié dans les années trente par Louis Dantin. Et pour orienter et actualiser notre lecture, elle dédie cette histoire « Aux victimes de l’intolérance religieuse, ici comme ailleurs ».

Françoise Lepage est titulaire d’une maîtrise en lettres françaises et québécoises de l’Université de Moncton (N.-B.) et d’une maîtrise en biblioméconomie de l’Université de Montréal.

Elle a été bibliothécaire à Ottawa et à Hull, puis, pendant quinze ans, traductrice en biblioméconomie, archivistique et muséologie pour le Secrétariat d’État.

De 1986 à 2002, elle a enseigné la littérature pour la jeunesse à l’Université d’Ottawa. Habitant Ottawa, elle est directrice de collection chez deux éditeurs de l’Ontario français et se consacre à l’écriture.

Elle a entre autres publié aux éditions David Histoire de la littérature pour la Jeunesse (Québec et francophonies du Canada) et le Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs.

Ses romans jeunesse, Le chant du loup et Le montreur d’ours, deux premiers titres de la série «Sébastien de French Hill» ont été publiés aux éditions L’Interligne en 2003. Le troisième volume, Le héron cendré est sorti à l’automne 2004.

Bruce Roberts
Après Fidèles éléphants (prix du Gouverneur général), La perruque de monsieur Lanoix, et Noir, blanc, ou poil de carotte, Bruce Roberts nous offre une «relecture» très divertissante et élégante de ce conte traditionnel.

Il donne vie à des personnages, humains ou animaux, réels ou fabuleux, puisés dans une imagerie très ancienne. Avec un regard très moderne, il les redynamise et redonne vie aux campagnes d’autrefois. Il habite à Montréal.

Renseignements : Karine St-Germain
téléphone : (514) 381-1422
courriel : ksg400coups@qc.aira.com

Les éditions Les 400 coups
400, avenue Atlantic, bureau 404, Montréal (Québec) Canada H2V1A5 • Téléphone : (514) 381-1422
• Télécopieur : (514) 381-1480
• Courriel : 400coups@qc