Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

 

lepacteinterdit

 

Quelque part au XXIe siècle…

L’enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu’on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable.

Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l’on appelle Creator.

Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu’on lui prélève des « pièces de rechange ».

Mais lorsqu’une infirmière décide de soustraire celle qu’elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s’engage.

 

Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l’abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l’Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu’il juge inacceptable.

 

UN EXTRAIT

 

Titres de l’auteur publiés chez cet éditeur

 

L’AUTEUR :henribellotto

HENRI BELLOTTO est né à Grenoble en 1952. Fils d’immigrés italiens établis en France, il a été depuis sa petite enfance bercé par cette double identité culturelle.

Attiré par les lettres, il a pourtant suivi un chemin très différent de celui auquel il semblait prédestiné. Les aléas de la vie ont, semble-t-il, choisi pour lui. C’est ainsi qu’il a fait des études dans les années 1970 au Lycée technique et est devenu concepteur électromécanicien pour ensuite être employé à titre de dessinateur industriel.

N’ayant aucune formation littéraire spécifique, en parfait autodidacte il suit son inspiration sans modèle d’aucune sorte et pensant ne subir aucune influence.

L’écriture lui est devenue une nécessité. Inventer une histoire, y faire naître des personnages lui paraissent les plus belles des aventures. De nature tour à tour aventureuse ou contemplative, Henri Bellotto aime voyager, découvrir et méditer. Attiré par la créativité en général, il apprécie autant celle qui s’exprime dans le domaine des arts que celle qu’offre la nature dans toute sa diversité.

La Porte du silence, une œuvre enlevante qui offre une réflexion à la fois originale et dérangeante sur la soif de pouvoir et les excès qui l’accompagnent, est son tout premier roman. Puis, à l’hiver 2009, Illusions offre aux lecteurs un tout autre genre littéraire, un texte surprenant où l’on voit un homme, l’écrivain Michael Savor, tenter un retour impossible vers le monde des vivants, après un violent accident de voiture qui l’a plongé dans un profond coma. Au début de l’année 2011, les Éditions JCL lancent L’Offrande des fous, histoire alliant terrorisme, énergie nucléaire, évolution des espèces et amour, tout cela avec pour décor le site maudit de Tchernobyl, en Ukraine. Cinq ans plus tard, soit au printemps 2016, Le Pacte interdit met en scène deux jeunes filles pourtant identiques, mais au destins fort différents grâce… ou plutôt à cause de la science.

 

LE PACTE INTERDIT

Henri Bellotto

LES ÉDITIONS JCL

Littérature étrangère

2016 – 448 pages – 26,95$

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS JCL