Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

lepetitabram
Le roman de Philippe Simard, Le petit Abram, trace un portrait touchant et dur de la vie dans une société rongée par la misère chronique et la soumission aveugle à la tradition.

 

La naïveté du jeune Abram, son amour inconditionnel pour Zaéma, sa grande lucidité et sa révolte tranquille font du narrateur un personnage attachant.

L’auteur a trouvé une forme d’écriture qui permet au lecteur de s’immiscer dans l’intimité d’un rêveur qui connaît les dangers de l’exil.
Le roman s’adresse à un très large public qui saura apprécier le roman organisé comme un journal d’adolescent, lieu de dévoilement d’un monde intérieur riche et tragique.

Philippe Simard réussit à nous amener dans l’universel par la création d’une histoire qui pourrait relever du mythe, dans son sens le plus noble.
Le petit Abram est un roman éclatant de beauté et de réalisme.

L’auteur porte le lecteur à réfléchir sur les grands enjeux contemporains autour de la migration, qu’elle soit la conséquence de la guerre ou encore de la pauvreté séculaire.

 

Un livre indispensable pour comprendre ces questions de l’intérieur.

 

LIRE UN EXTRAIT

 

L’AUTEUR :

PHILIPPE SIMARD  est né à Ottawa et vit à Gatineau.  Il possède un doctorat en littérature. Il enseigne au Cégep de l’Outaouais. Le petit Abram est son premier roman.

 

LE PETIT ABRAM

Philippe Simard

LES ÉDITIONS L’INTERLIGNE

Littérature adulte

2016 – 168 pages – 19,95$

Également disponible en version numérique

 

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur

LES ÉDITIONS L’INTERLIGNE