Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->

Les petits lecteurs adorent les textes brefs et les illustrations généreuses de la série Le Petit Géant.

Ils n’ont de cesse de découvrir les émotions de Sylvain, ses rêves, ses cauchemars, ses craintes et ses audaces.

L’imaginaire débordant du garçon et le rythme rapide de l’intrigue assurent plaisir de lecture et rigolade.

Pas facile d’être les parents de Sylvain le petit géant, surtout lorsque celui-ci se met à vivre ses rêves de façon active ! Curieux et un brin aventurier, ce jeune prince de la nuit leur en fait voir de toutes les couleurs avec des explorations nocturnes qui le conduisent dans les endroits les plus saugrenus et qui obligent son père et sa mère à interrompre leur précieux sommeil pour récupérer leur « brebis perdue ».

Pour le dixième épisode de cette série (déjà !), <b<Gilles Tibo revisite le thème du sommeil, accompagné en cela par les fabuleuses illustrations de Jean Bernèche.

Ce joyeux tandem multiplie les situations rocambolesques et qui sait si Sylvain ne finira pas par sortir du livre tellement il a de l’énergie à revendre !

L’AUTEUR :

GILLES TIBO
D’abord reconnu pour avoir illustré de superbes albums, dont ceux de la série Simon, Gilles Tibo s’est depuis quelques années joint aux auteurs jeunesse. Il offre aux enfants des romans qu’ils adorent et dont la qualité ne cesse d’être remarquée.

Alors que les aventures de Sylvain, le petit géant, charment les premiers lecteurs, les mordus de la série Noémie, un peu plus âgés, se font toujours plus nombreux.

En 1996, Gilles Tibo a reçu le prix du Gouverneur général pour son premier roman jeunesse, Noémie – Le Secret de Madame Lumbago.

Son premier titre pour les adolescents, La Nuit rouge, était en nomination dans la catégorie « meilleur livre » pour les 12 à 16 ans des prix M. Christie en 1999.

Sa plume a aussi donné vie à Gravelin, le personnage central du Mangeur de pierres et des Parfums d’Élisabeth, deux romans pour adultes unanimement salués par la critique.

La série Petit Bonhomme pour les premiers lecteurs s’inscrit dans une démarche empreinte de poésie, d’émotion et de fantaisie.

Critique d’Uparathi

LE PETIT GÉANT SOMNAMBULE
Gilles Tibo
Ill. Jean Bernèche
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Série : Le Petit Géant # 10
Collection : Mini-Bilbo (6+)
72 pages – 7,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE