Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le Poids du papillon d’Erri De Luca remporte le 5e Prix

du Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal!

Depuis 2009, pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal remet son Prix annuel à une œuvre québécoise ou étrangère qui a séduit ses membres. En 2013, c’est le livre Le Poids du papillon d’Erri De Luca, paru aux éditions Gallimard en 2009, qui remporte la palme!

Ce livre l’a emporté devant Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (JC Lattès, 2011) en deuxième position, Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois (Éd. de l’Olivier, 2011) en troisième position, La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (JC Lattès, 2012) en quatrième position et La Délicatesse de David Foenkinos (Gallimard, 2009) en cinquième position.

Un jury composé cette année de quatre-vingt-dix membres avait sélectionné les cinq finalistes à choisir parmi 651 coups de cœur littéraires envoyés durant l’année 2012 par plus des 1000 membres du Club — qui proviennent du Québec, d’ailleurs au Canada, d’Europe, d’Australie et d’Amérique du Sud. Aujourd’hui, plus de soixante-dix d’entre eux s’étaient déplacés à la Bibliothèque Outremont pour débattre passionnément et choisir un gagnant.

Créé en 2007, le Club des Irrésistibles est un club de lecture en ligne pour les amoureux et amoureuses de culture désireux de partager leurs découvertes en matière de littérature, mais aussi de cinéma, d’arts visuels et de théâtre. Les membres font connaître leurs coups de cœur qui sont ensuite rendus disponibles tous les jeudis sur le site web des Bibliothèques de Montréal.

Soulignons en terminant que le site Internet du Club des Irrésistibles a connu un grand succès cette année près de 51 000 visites (58 % d’augmentation par rapport à l’an dernier), pour un total 159 000 pages vues (60 % de plus qu’en 2011).

Information : LES IRRÉSISTIBLES

Médias
Alexandra Belzile
Annexe Communications