Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


LE POUVOIR DE LA PENSÉE « NÉGATIVE »

Ce livre explore de nouvelles avenues.

Il remet brillamment en question plusieurs « dogmes » de la psychologie moderne.

Le besoion fondamental d’être aimé, que partagent tous les êtres humains, est constamment menacé dans un monde qui n’offre aucune sécurité sur les plans affectif et social.

Ainsi, afin de se protéger contre le rejet et l’humiliation, il faut trop souvent avoir recours à des pensées, des actions et des sentiments que l’on définit comme « négatifs ».

L’auteur considère pourtant qu’il est bénéfique d’utiliser ces stratégies « négatives » puisqu’elles servent à nous protéger contre les périls affectifs.

Il encourage d’ailleurs les personnes qui adoptent des stratégies protectrices à ne pas les abandonner tant et aussi longtemps qu’elles ne se sentent pas en sécurité.

Selon lui, c’est seulement dans ces conditions que les blessures cachées peuvent enfin être guéries, ouvrant ainsi la porte au bonheur et à une maturité affective réelle.

C’EST EN EFFET UNE NOUVELLE APPROCHE… ou une nouvelle définition des mots.

Voici donc les titres de chapitre qui pourront vous guider dans cette démarche.

Se protéger dans un monde dangereux – La puissance de la pensée « négative » – La puissance de la pensée « positive » – La puissance des attitudes « négatives » – La puissance des émotions « négatives » – La puissance des actions « négatives » – Le pouvoir du stress et de la maladie – Actualisez votre pouvoir – Le pouvoir de la confiance – Guérir et continuer son cheminement – Histoires de guérison et de cheminement.

Un livre qui nous guide vers la guérison, l’épanouissement et la croissance dans notre monde souvent trop hostile.

Tony Humphreys est psychologue et conférencier.

LE POUVOIR DE LA PENSÉE « NÉGATIVE »
Tony Humphreys
LES ÉDITIONS DE L’HOMME
208 pages – 19,95 $

Pour consulter les chroniques LIVRE précédentes, cliquez sur AUTRES TEXTES.