Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

C’est dans une ambiance festive, à la Maison du développement durable à Montréal, que les lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec ont été dévoilés.

Cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), vise à mettre en lumière, depuis maintenant 5 ans, la qualité et l’originalité de livres pour enfants et adolescents en honorant ses auteurs et illustrateurs.

Partenaire depuis les débuts, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 2 000 $ à chacun des lauréats québécois.

Les libraires ont donc élu 3 lauréats québécois et 3 lauréats hors Québec, qui se sont démarqués par leur vivacité, leur audace et leur intelligence :

LAURÉATS 2015 :

QUÉBEC :`

0-5 ans

La petite truie, le vélo et la lune,
Pierrette Dubé et Orbie
(Éditions les 400 coups)

Un album plein de poésie et de fantaisie

6-11 ans

L’arbragan,
Jacques Goldstyn
(La Pastèque)

Un propos intelligent et sensible

12-17 ans

Jessie Elliot a peur de son ombre,
Élise Gravel
(Scholastic)

Un charme et un humour dévastateur!

HORS QUÉBEC

0-5 ans

Ce n’est PAS une bonne idée,
Mo Willems
(Kaléidoscope)

Une histoire drôle et futée!

6-11 ans

Rébellion chez les crayons,
Drew Daywalt et Oliver Jeffers
(Kaléidoscope)

Une ode à l’imaginaire…

12-17 ans

La vie par 7,
Holly Goldberg Sloan
(Gallimard)

Désarmant, désopilant, poignant et merveilleux

En plus, d’une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal, les lauréats ont reçu une oeuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

Les sept libraires chevronnés qui composaient le comité de sélection, ont établi en mars dernier une liste préliminaire composée de 36 titres pour ne retenir, en mai, que les 18 qui composaient la liste des finalistes. Cette liste a été soumise au vote de tous les libraires du Québec issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des réseaux de librairies.

L’animation de l’événement était assurée encore cette année par la pétillante comédienne Catherine Trudeau pour qui la lecture est un bonheur quotidien.

Un hommage lui a d’ailleurs été rendu, afin de souligner ses 10 ans d’implication à titre de porte-parole pour le Prix des libraires, d’abord pour le volet Roman, et depuis 5 ans pour le volet Jeunesse.

Cette année, c’est l‘auteure-illustratrice Marianne Dubuc, lauréate du Prix en 2014 (catégorie Québec, volet 0-5 ans pour le livre L’autobus, paru chez Comme des géants), qui a réalisé la magnifique affiche des lauréats.
Le Prix Jeunesse des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires: la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, Les P’tits mots-dits et le Festival international de la littérature (FIL). Soulignons que l’événement s’inscrit dans le cadre de la Saison de la lecture de Montréal.

À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec

Créé en 2011 le Prix Jeunesse des libraires du Québec honore des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité; des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs; des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent par l’entremise du parent –, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Pour lire les mots de remerciements des lauréats ou découvrir les dessins qu’ils nous ont offerts, consultez le site Internet : PRIX DES LIBRAIRES