Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

LE PRIX MARCEL-COUTURE EST REMIS AU COLLECTIF DE L’APPAREIL, ÉDITIONS DE LA PASTÈQUE LORS DE LA CÉRÉMONIE D’INAUGURATION DU 28E SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Publié par la jeune et dynamique maison d’édition La Pastèque, spécialisée en bande dessinée, L’APPAREIL est un objet unique, un véritable inclassable, un « beau livre » d’une qualité d’édition et d’illustration exceptionnelle, comme l’appréciait tant Marcel Couture qui a présidé aux destinées du Salon du livre de Montréal pendant dix ans.

Comblé par l’originalité de l’oeuvre, en équilibre entre son propos et son brin de folie, c’est à l’unanimité que le jury, composé de Lise Bissonnette, Roger Boisvert, Louis Dubé, Laurent Laplante et Jacques Thériault, décerne au collectif des chefs de la relève gastronomique montréalaise, à la saveur b.d., le prestigieux prix Marcel-Couture 2005.

HORS DES SENTIERS BATTUS

Sous la direction de Charles-Emmanuel Pariseau (restaurant Leméac), L’APPAREIL réunit neuf jeunes chefs convoités, à la feuille de route impressionnante, qui représentent actuellement quelques-unes des meilleures tables de Montréal : Thierry Baron (Vasco de Gama), Patrice Demers et Stelio Perombelon (Les Chèvres), Olivier de Montigny (Chronique), Ian Perreault (Area), Michel Ross (Brunoise), Jean-Philippe St-Denis (Leméac), Yann Turcotte (Verses) et Jean-François Vachon (La Bastide).

Les recettes qu’ils nous proposent, servies sur plateau rouge, noir et blanc, sont regroupées sous la forme d’un menu classique composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Cinquante-sept recettes à l’image de leur art et de leur talent où se déploie toute la richesse de nos produits sauvages et cultivés.

Dix-neuf menus au parfait mariage des saveurs!

Un pur délice!

En guise d’apéritif, autant de dessinateurs de renom, inspirés par la poésie des plats cuisinés, traduisent avec humour et fantaisie sous la forme d’une courte bande dessinée la particularité du travail de ces chefs.

Dans le style qui fait leur réputation, Isabelle Arsenault, François Ayroles, Mélanie Baillairgé, Simon Bossé, Émile Bravo, Jochen Gerner, Jean-François Martin, Michel Rabagliati, Nicolas Robel et Rémy Simard doublent notre plaisir de lecteur.

Cette rencontre inédite entre la bédé et la gastronomie est à savourer du regard avant de se mettre à table!

PRIX MARCEL-COUTURE

Créé en 2000 par le Salon du livre de Montréal, en collaboration avec Hydro-Québec, ce prix d’une valeur de 5 000 $ récompense annuellement un auteur et/ou illustrateur francophone dont l’oeuvre primée – devant être illustrée – se démarque par son originalité et son audace.

Étaient finalistes cette année aux côtés des lauréats, Manon Régimbald pour En chemin avec René Derouin (éd. de l’Hexagone), Louise Tanguay pour Flora (éd. de l’Homme) et Thérèse Sauvageau pour Thérèse Sauvageau : témoin de notre passé : oeuvres complètes (éd. Anne Sigier).

Source :
Communications Papineau-Couture