Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Il y a trente-cinq ans, MARIO PUZO publiait son PARRAIN, marquant profondément la culture populaire.

Aujourd’hui, dans LE RETOUR DU PARRAIN, Mark Winegardner raconte ce qui n’est dit ni dans le best-seller de Puzo ni dans les films de Coppola : l’action du roman se situe entre Le Parrain I et Le Parrain II.

1955.Après avoir, à force de sang versé, assis sa suprématie sur l’ensemble des organisations criminelles new-yorkaises, Michael Corleone veut à présent consolider son pouvoir, sauver son mariage et faire entrer sa famille dans des affaires plus légales.

Il doit pour cela affronter Nick Geraci, l’ennemi le plus dangereux qu’il ait jamais rencontré.

La guerre froide qui va les opposer de 1955 à 1962 déterminera les destins des deux criminels les plus puissants d’Amérique et de leurs familles.

De New York à Washington, Las Vegas et Cuba, Le Retour du parrain raconte l’histoire fascinante de la grande criminalité des années 50 aux États-Unis et ses liens avec la politique, la justice et le show-business.

Mark Winegardner apporte aux figures mythiques du roman de Puzo une voix originale et crée de nouveaux personnages tout aussi inoubliables.

Le Retour du parrain est un roman à part entière , un conte terrible sur ce que nous aimons, désirons, et avons parfois raison de craindre : la famille.

Traduit dans 24 pays, Le Retour du parrain a connu un immense succès aux États-Unis : tiré à 450 000 exemplaires, il s’est imposé tout de suite aux premières places des listes de best-sellers.

L’AUTEUR :

MARK WINEGARDNER est né à Bryan, petite ville dans l’Ohio. Il a publié son premier ouvrage à 26 ans, alors qu’il était encore étudiant. Il a ensuite dirigé des ateliers d’écriture dans différentes universités. Il est aujourd’hui directeur du « Creative Writing Program » de la « Florida State University ».

Il a reçu de nombreux prix littéraires et plusieurs de ses ouvrages ont figuré entre autres sur les listes des « meilleurs livres de l’année » du New York Times et du Los Angeles Times.

LE RETOUR DU PARRAIN
(The Godfather Returns)
Mark Winegardner
Traduction : Sabine Porte
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
2005 – 545 pages – 34,95$

LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC