Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Chronique auteur étranger - Littérature, essai et document ->

Le Kremlin !…

Un nom qui, pour certains, évoque douloureusement les complots de l’ancien régime communiste – et même certains des nouveaux dirigeants d’après la glasnotz.

Mais le Kremlin, c’est d’abord et avant tout une page flamboyante de l’histoire de la Russie.

Deux ans à peine après nous avoir offert son Roman de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski nous présente aujourd’hui un autre ouvrage qui fouille avec passion les mystères de la Russie.

Le roman du Kremlin, c’est un livre de révélations qui relate son histoire à travers le couple inattendu tsar et espion, clé unique pour décrypter cet univers insolite, chronique hors du commun d’Ivan le Terrible à nos jours.

Grâce à sa longue familiarité avec les arcanes de la politique, Vladimir Fédorovski a pu recueillir de nombreux témoignages inédits et avoir accès à des archives confidentielles.

L’histoire du Kremlin est riche de festins, de meurtres, de complots, de revirements.

Sa muraille demeure le symbole de cette «énigme drapée de mystère» dont parlait Winston Churchill.

Les triomphes des tsars, leur déclin, leurs tragédies ou leur folie, tout ramène à ce Kremlin où se dressent des cathédrales votives ou expiatoires.

Le roman du Kremlin est un livre d’évasion, de rêve, de mystère et d’aventures mis en scène à travers les histoires d’amour des principaux acteurs du XXe siècle et des Mata Hari de la guerre froide.

C’est aussi un ouvrage pratique, richement illustré et proposant des itinéraires de promenades romantiques à travers les souterrains du Kremlin et le Moscou secret, qui livre même quelques aperçus gastronomiques de la grande cuisine des tsars.

L’AUTEUR :

Romancier et essayiste d’origine russe, VLADIMIR FÉDOROVSKI fut diplomate pendant les grands bouleversements à l’Est. Écrits en français, ses livres sont traduits dans de nombreux pays.
Ce titre a remporté, très récemment, le prix du meilleur document de l’année et le prix Louis-Pauwels.

LE ROMAN DU KREMLIN
Vladimir Fédorovski
LES ÉDITIONS DU ROCHER
252 pages – illustré – 27,95$