Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) est fier d’annoncer les finalistes pour les Prix du patrimoine 2009 :

o le Prix Roger-Bernard remis annuellement à un organisme ou une institution ayant contribué de façon remarquable à la préservation et la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français.

o le Prix Huguette-Parent remis annuellement à une personne ayant contribué de façon remarquable à la préservation et à la mise en valeur d’un ou de plusieurs éléments du patrimoine de l’Ontario français.

Le ROPFO tient à remercier les membres du jury, sous la présidence de Marc-André Dubosq, enseignant-chercheur au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières et membre du conseil d’administration du ROPFO, Paul O. Leclerc, membre du conseil d’administration de la SFOHG de Toronto et de la Société historique de Toronto et Suzanne Labelle-Martin, ancien membre du conseil d’administration de la SFOHG Samuel-de-Champlain et membre de l’équipe de la revue Le Chaînon. «En raison du calibre supérieur des candidatures reçues, le choix des finalistes a été difficile», affirme le président du jury, Marc-André Dubosq.

Finalistes pour le Prix Roger-Bernard 2009

· La Société historique de Saint-Pascal-Baylon et le comité du centenaire : Dans le cadre du centenaire du village de Saint-Pascal-Baylon, cette Société a publié un livre commémoratif qui raconte l’histoire de la localité. Le comité du centenaire a également organisé un vaste éventail d’activités tout au long de l’année 2008 afin de célébrer en beauté les 100 ans de ce petit village pittoresque de l’est ontarien.

· Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) : Depuis plus de 50 ans, le CRCCF contribue à l’avancement des connaissances sur la culture et la société dans une perspective pluridisciplinaire. Le plus ancien des centre de recherche sur la littérature, la culture et l’histoire du Canada français, le CRCCF témoigne, de par sa longévité, de sa pertinence et de son importance pour les chercheurs, les professeurs, les étudiants et le grand public.

· Le Comité de l’Ancienne prison de L’Orignal : Le Comité de l’Ancienne prison de L’Orignal, formé en 2005 de bénévoles enthousiastes, a fait revivre, en collaboration avec les Comtés unis de Prescott et Russell, l’ancienne prison et a interprété la vie carcérale de la seule prison francophone de l’Ontario, construite à partir de 1825 et fermée en 1998. La prison, avec ses visites guidées, ses soirées spectacles et autres activités, est ouverte au public depuis juin 2007.

Finalistes pour le Prix Huguette-Parent 2009

· Lysette Brochu : Cette auteure reconnue contribue à la sauvegarde du « parler franco-ontarien » par ces livres qui racontent la valeur des lieux, des objets, des savoir-faire et des paysages dans la mémoire des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Ayant fait également carrière dans l’enseignement et en animation culturelle, son engagement littéraire lui permet de rejoindre les francophones de tous âges.

· Diane Doré : Présidente fondatrice du Muséoparc Vanier, elle est le cœur battant qui a donné naissance, en 2006, au seul musée francophone de l’Ontario. Convaincue que la construction d’une identité franco-ontarienne passe par la préservation et la transmission de l’histoire et du patrimoine aux générations futures, elle mobilise toute une communauté à créer une entité incontournable de son essor et de sa vitalité.

· Denis Pigeon : Bien connu sous l’appellation de Capitaine Franco, cet enseignant à la retraite a contribué de façon remarquable, à l’éveil, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine franco-ontarien auprès des jeunes. Initiateur de la campagne « Vu, entendu! », plus de 40 000 bracelets aux couleurs et aux symboles de la francophonie ontarienne ont été distribués à travers les écoles francophones de la province .

L’annonce des lauréats sera faite dans le cadre du banquet des États généraux sur l’avenir du patrimoine culturel franco-ontarien :

Endroit : Hôtel Best Western, North Bay
Date : Le vendredi 27 février 2009
Heure : à 19 h 30

ROPFO

Ayons une petite pensée pour Lysette Brochu qui fut chroniqueure littéraire chez Planète Québec !!!