Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Le retour tant attendu de l’inspecteur Lynley.

Un témoin peut-il mener l’enquête ?

Inconsolable trois mois après le meurtre de son épouse, Thomas Lynley erre le long des côtes de Cornouailles, loin de l’absurdité du monde. Lorsqu’il découvre le cadavre d’un jeune grimpeur au pied des falaises, son retour à la réalité est brutal…

Chargée de l’enquête, l’inspecteur Bea Hannaford renonce vite à considérer comme suspect le vagabond aux vêtements crasseux qui présente des papiers au nom de Thomas Lynley.

En manque d’effectifs, elle le met à contribution : il est certes un témoin, mais, une fois son identité vérifiée, elle ne doute pas que son expérience de commissaire au Yard pourra s’avérer très utile.

Car il y a du travail : le matériel d’escalade de Santo Kerne, la victime, a été saboté, et les personnes ayant pu désirer la mort du jeune homme sont légion.

Dans ce pays sauvage de falaises et de mer démontée, Lynley participe à contrecoeur aux investigations mais reprend pied peu à peu.

Il retrouve son éternelle partenaire, Barbara Havers, que Londres a dépêchée sur place autant pour collaborer à l’enquête que pour mener à bien une mission délicate : récupérer Lynley.

Après le succès d’Anatomie d’un crime, son grand roman social, Elizabeth George renoue avec son art consommé du suspense et tisse une intrigue d’une incroyable densité, multipliant les fausses pistes et les faux coupables.

Un roman magistral qui, après trois ans d’absnence, marque le retour tant attendu de thomas Lynley et Barbara Havers.

L’AUTEURE :

Née aux États-Unis, dans l’Ohio, ELIZABETH GEORGE est diplômée de littérature anglaise et en psychopédagogie. Elle a enseigné l’anglais pendant treize ans avant de publier Enquête dans le brouillard, qui obtient le grand prix de Littérature policière en 1988 et l’impose d’emblée comme un grand nom du roman « à l’anglaise ».

Intronisé dans ce premier livre, un duo explosif composé de l’éminent membre de Scotland Yard, Thomas Linley, et de sa très peu féminine acolyte Barbara Harvers.

Fidèles à la tradition britannique, ils déploient une véritable fresque romanesque où l’atmosphère, les décors, les intrigues secondaires et les ressorts psychologiques prennent un relief saisissant. L’incontestable talent de cet écrivain qui refuse de voir une différence entre « le roman à énigme » et le « vrai roman » lui a valu un succès mondial, notamment en Angleterre où elle compte parmi les auteurs les plus vendus.

LE ROUGE DU PÉCHÉ
Elizabeth George
Traduit par Anouk NEUHOFF
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
Roman
2008 – 528 pages – 29,95$ – 22,50€

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ

Romans parus aux Presses de la Cité :

Une douce vengeance, 1993
Enquête dans le brouillard, 1990
Le lieu du crime, 1992
Cérémonies barbares, 1993
Pour solde de tout compte, 1994
Mal d’enfant, 1994
Un goût de cendres, 1995
Le visage de l’ennemi, 1996
Le meurtre de la falaise, 1997
Une patience d’ange, 1999
Un petit reconstituant, 2000
Mémoire infidèle, 2001
Un nid de mensonges, 2003
Sans l’ombre d’un témoin, 2005
Anatomie d’un crime, 2007
Le rouge du péché 2008