Art et culture
Accueil -> culture -> Tous les chroniqueurs du passé -> Éditeurs du Canada français ->


Le Secret du bison blanc
C.J. Taylor
Livres Toundra
1997
Âge: 8 +
24 pages
ISBN: 0-88776-405-3
$7.99

Le calumet de paix est un objet sacré aux yeux de nombreux peuples amérindiens. En retraçant les origines du calumet, l’artiste mohawk C.J. Taylor raconte l’histoire de la femme sacrée qui apporta l’objet au peuple oglala.

Un printemps, dans les Black Hills du Dakota du Sud, le retour des troupeaux de bisons n’a pas lieu. Le village est en émoi : les habitants deviennent égoïstes et les aînés perdent leur autorité.

Arrive alors une femme éblouissante, porteuse d’un message. Une fois que les habitants ont appris à travailler harmonieusement à la construction d’un grand tipi, elle leur remet le premier calumet de paix et leur apprend à l’offrir aux quatre coins de la terre.

Son message transmis, elle retourne dans les collines et se change en bison blanc; le bison, à son tour, se transforme en troupeau. Ainsi, le calumet ne procure que du bon à ceux qui comprennent.
………………………………………………..

Et le cheval nous a été donné
Légendes amérindiennes sur la création
C.J. Taylor
Livres Toundra
1999
Age: 8
32 pages
ISBN: 0-88776-357-X
$17.99

Tous les peuples créent des mythes et des légendes pour expliquer le miracle du monde qui les entoure. Mais les Indiens d’Amérique du Nord sont parmi les rares peuples à en avoir créé d’aussi variés et merveilleux.

Pour nous donner un aperçu de la façon dont les premiers Nord-Américains voyaient leur continent, l’artiste mohawk G. J. Taylor a choisi neuf légendes.

Ainsi, elle nous présente les origines de la tornade, des incendies de forêt, du papillon, du cheval, des chutes du Niagara et des îles du Pacifique.

Elle nous apprend comment on a fait reculer l’hiver, pourquoi le chien est notre meilleur ami et, dans une explication des plus amusantes, pourquoi le hibou et le lapin ont l’air qu’ils ont. Comme tout ce qui a un début peut avoir une fin, la dernière légende propose ce qui pourrait causer la fin de notre monde.

Les histoires traditionnelles de ce recueil ont été transmises par les Algonquins, les Bellas Coolas, les Pieds-Noirs, les Cheyennes, les Kiowas, les Micmacs, les Mohawks, les Oneidas et les Tohono O’odhan.

Dans les grands tableaux détaillés et puissants qu’elle en a tirés, C. J. Taylor a su concentrer toute la richesse de chaque légende pour nous livrer un nouvel album mémorable.

C.J. Taylor, artiste et auteure de littérature pour enfants, jouit d’une renommée internationale. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle travaille dans plusieurs disciplines : littérature de jeunesse, peinture, sculpture, animation, paroles et musique, et dans tous ces domaines son expression est unique.

Artiste autodidacte, C. J. Taylor est née de père mohawk du Clan du chevreuil et de mère d’origine germano-britannique.
Ses ancêtres nourrissent son habileté sans cesse croissante à communiquer les histoires d’hier et d’aujourd’hui.

Elle a voyagé dans tout le Canada et aux États-Unis pour faire la lecture aux enfants et les initier à la culture autochtone. Elle partage avec eux la sagesse et la spiritualité des contes mystiques de ses ancêtres nord-américains.

Elle vit en bordure de la réserve de Kahnawake, située au sud de Montréal.

Autres livres de légendes amérindiennes par C.J. Taylor:
Deux Plumes et la solitude disparue
Guerrier Solitaire et le fantôme
Petit Ruisseau et le don des animaux
Le Secret du bison blanc
Des os dans un panier

……………………………………………………
www.dromadaire.com/pixie23/plume

Livres Toundra
481 avenue University, Suite 900
Toronto, Ontario, Canada M5G 2E9
Téléphone : 1-800-788-1074 ou (416) 598-4786
télécopieur: (416) 598-0247
Livres Toundra Books : site web
Tundra@mcclelland.com