Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Miguel passe les premières années de sa vie dans les Andes.

Accompagné de ses parents, il rend visite à son arrière-grand-père, personnage un peu énigmatique, qui vit très haut dans la montagne.

Le vieil homme, qui se pique d’être un peu sorcier, le séduit.

Il lui apprend à contempler la nature et lui fait découvrir le condor que l’enfant appellera « Le Seigneur des Andes ».

À cause d’un mystérieux accident dont son père est victime, Miguel doit quitter sa mère, fuir son village et aller vivre en ville chez sa tante Rosa.

Le compagnon de sa tante ne l’aime pas et finit par le jeter dehors.

À huit ans, Miguel devient enfant des rues…

Il survit grâce à ses rêves où l’oiseau mythique tient une grande place.

Parce qu’il est honnête, courageux et qu’il raconte de belles histoires, il se fait des amis qui l’aident à s’en sortir.

À force de persévérance, Miguel deviendra pilote pour voler comme le condor et il retournera dans les Andes à la recherche de sa famille…

L’AUTEURE :

Suissesse, ANNE DE PREUX passe sa jeunesse entre Lausanne et la montagne. Une petite vie bien casanière. À vingt ans, elle épouse un biologise et quitte la Suisse. Changement de vie radical ! De la Côte d’Ivoire au Pérou en passant par le Kenya, elle passe plus de dix années à l’étranger. Observatrice née, elle emmagasine toutes sortes d’images et d’émotions : la diversité des ethnies, la vie des enfants des rues, les paysages stupéfiants et elle écrit. Et puis un jour, Le Seigneur des Andes sort de son imaginaire. Il s’appelle Miguel. Dans ce roman poignant, elle offre aux enfants ce que ces années lui ont confié.

LE SEIGNEUR DES ANDES
Anne de Preux
LES ÉDITIONS CALLIGRAM
2007 – 256 pages – 14,95$ – 10,90€